
Analyste des politiques à l’égard des consommateurs
- Paris
- 7 955 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Conduire le déroulement de plusieurs activités essentielles relatives à la politique à l'égard des consommateurs et à la sécurité des produits de consommation, notamment en rédigeant des rapports approfondis sur les politiques et sur les recherches empiriques et en organisant des événements avec les parties prenantes et des spécialistes du domaine. En particulier, il s'agira de gérer des projets de substance axés sur les possibilités et les risques les plus importants pour les consommateurs à l'heure de la transition mondiale et numérique, l'impact des technologies numériques sur les transactions des consommateurs et la sécurité des produits, ou encore l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de l'élaboration et de l'application des politiques en matière de protection des consommateurs et de sécurité des produits, entre autres.
- Conduire les préparatifs du Forum mondial sur la politique à l'égard des consommateurs de l'OCDE.
- Superviser le personnel moins expérimenté de l'Unité de la politique à l'égard des consommateurs, notamment en prodiguant des conseils et en examinant le travail effectué.
- Participer, en tant que de besoin, aux projets horizontaux et pluridisciplinaires de STI et de l'OCDE qui sont pertinents pour les activités du CPC et du GTSPC, notamment ceux qui portent sur la politique de la concurrence et le Projet horizontal de l'OCDE sur l'IA actuellement en cours.
- Contribuer à l'organisation de réunions à l'occasion d'événements d'ampleur nationale, régionale ou internationale, et y participer.
- Travailler en liaison et en coopération avec des spécialistes du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire, en lien avec les travaux du CPC et du GTSPC.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en politiques publiques, en économie ou en droit. Des études en lien avec les politiques à l'égard des consommateurs sont souhaitées.
- Au moins cinq ans d'expérience dans le domaine de la politique à l'égard des consommateurs et/ou de la sécurité des produits.
- Expérience confirmée de la conduite ou de la coordination de projets internationaux, incluant la gestion des relations avec des responsables de parties prenantes ou de gouvernement de haut niveau.
- Aptitude avérée à rédiger des documents d'analyse fondés sur des éléments probants, qui exposent clairement et de façon concise des questions complexes de nature stratégique, juridique et économique.
- Une expérience de l'analyse quantitative appliquée et de la conduite de recherches empiriques pour répondre à des questions intéressant l'action publique, notamment à l'aide d'outils logiciels de conduite d'enquêtes et de collecte et d'analyse de données, constituerait un avantage.
- Expérience de la gestion de projets à grande échelle, notamment avec des processus de passation de marchés et l'intervention de personnes consultantes.
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Les fonctions décrites ci-dessus étant à pourvoir dès que possible, les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 7 septembre à 23h59 (heure de Paris).
- Durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement jusqu'à un maximum de 36 mois.
- Selon l'expérience, salaire mensuel de base initial de 7 955 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.