
Analyste des politiques - Politiques d’innovation à orientation précise
- Paris
- 7 955 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Diriger et gérer une équipe multiculturelle en promouvant des niveaux de performance élevés, la coopération et une bonne communication interne.
- Planifier et coordonner l'exécution d'un vaste projet pluriannuel, interdirection et multipartite, et y contribuer.
- Superviser les activités menées au quotidien dans le cadre du projet et gérer les ressources connexes.
- Formuler des avis et des conseils experts et adapter les plans et les priorités en tant que de besoin aux fins de la bonne exécution du projet.
- Planifier et coordonner des manifestations de grande envergure.
- Développer et mettre à profit les relations avec les Membres et les Partenaires pour améliorer l'efficience et la réactivité dans le cadre de l'exécution du projet.
- Fournir un appui et des conseils aux responsables des travaux sur les politiques d'innovation à orientation précise et la gouvernance STI, et contribuer à d'autres activités de l'unité, en tant que de besoin.
- Rédiger des rapports, de courtes notes de synthèse, des exposés, des notes d'information et d'autres supports destinés aux décideurs, qui rendent compte des travaux de recherche et d'analyse sur les politiques d'innovation à orientation précise, dans le but de délivrer des messages clairs sur l'action publique à l'intention des décideurs qui mettent en œuvre des initiatives dans ce domaine.
- Contribuer à la conception et à la réalisation de travaux sur le terrain afin de recueillir des données factuelles sur les politiques d'innovation à orientation précise et les nouvelles formes de gouvernance STI.
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de politiques d'innovation à orientation précise, en recensant et formalisant les bonnes pratiques, et en formulant des lignes directrices claires et concrètes.
- Étoffer les sources d'informations quantitatives et qualitatives.
- Aider à la planification et la coordination des activités liées aux politiques d'innovation à orientation précise, notamment des réunions et ateliers d'experts.
- Prêter son concours à la publication, la diffusion et la communication des résultats produits, notamment par le biais des canaux basés sur le web et des médias sociaux.
- Assurer la liaison avec les partenaires du projet au sein de l'OCDE et des organisations partenaires tant régionales qu'internationales, et nouer et entretenir de bonnes relations de travail avec les fonctionnaires des administrations des pays Membres et d'autres organisations internationales et avec les acteurs de la recherche.
- Contribuer à d'autres activités de la Division conformément aux priorités de l'OCDE.
- Se tenir au fait des évolutions pertinentes de l'action publique et prendre part à des missions en tant que de besoin.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en politique de la science et de la technologie et/ou en sciences sociales dans un domaine présentant un intérêt pour ces fonctions.
- Au moins cinq ans d'expérience de la gestion et la coordination de projets dans un environnement polyvalent et des ressources associées.
- Au moins cinq ans d'expérience de la réalisation d'analyses comparatives internationales des politiques et d'analyse quantitative, de préférence dans les domaines de la science, de la technologie et de l'innovation et acquise dans une administration nationale ou internationale ou dans le secteur privé.
- Une expérience dans le domaine des politiques d'innovation à orientation précise, une collaboration ou des contacts passés avec des universitaires et des décideurs STI, et la capacité avérée à appuyer des initiatives pertinentes des pouvoirs publics dans divers contextes nationaux ou internationaux constitueront un atout.
- Compétences avérées en matière de gestion et de coordination de projets et solides capacités analytiques et rédactionnelles.
- Expérience avérée de l'interaction avec des organisations nationales et internationales.
- Connaissance des bases de données et des logiciels de visualisation de données standards.
- Expérience de l'utilisation d'outils de gestion et d'analyse des données.
- Expérience de l'utilisation des réseaux de communication en tant qu'outils de travail.
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
- La connaissance d'autres langues serait un atout.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Durée déterminée de 13 mois, avec possibilité de renouvellement jusqu'à un maximum de 36 mois.
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible et les candidatures doivent nous parvenir au plus tard le 7 septembre 2025, à 23h59 (heure de Paris).
- Salaire mensuel de base initial de 7 955 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, exonérés d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat(e)s jugé(e)s aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.