
Analyste junior des politiques – Commerce illicite et zones franches, PAL4
- Paris
- 5 902 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Réaliser des analyses à partir d'ensembles de données (douanières, commerciales ou privées) pour étayer les recommandations de politique générale.
- Travailler en lien étroit avec l'ensemble des parties prenantes concernées du GT-LCCI afin de déterminer quelles données permettraient d'apprécier l'ampleur du commerce illicite ; concevoir des solutions de données robustes.
- Au sein du GT-LCCI, assurer la direction technique et apporter des compétences en ingénierie des données de manière à soutenir l'analyse, et notamment identifier de bonne heure les potentialités concrètes de l'écosystème de données existant, détecter les lacunes et recommander des améliorations.
- Veiller à la qualité et à la fiabilité des données, conformément au Cadre de l'OCDE sur la qualité des données.
- Définir des règles et bonnes pratiques de gestion des données et assurer le transfert des connaissances aux collègues qui en ont besoin.
- Contribuer à mettre et tenir en cohérence les différents travaux d'analyse sur le commerce illicite, dont ceux sur la contrefaçon, la contrebande et autres activités à risque élevé.
- Planifier et gérer les travaux d'analyse, coordonner les contributions du personnel interne et des partenaires et consultants externes.
- Participer aux réunions plénières du Groupe de travail, de même qu'aux réunions techniques de projet et aux missions sur le terrain.
- Rédiger des notes et rapports d'orientation et des exposés destinés aussi bien à des spécialistes qu'à des non-spécialistes.
- Préparer et présenter des exposés destinés aussi bien à des spécialistes qu'à des non-spécialistes.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, en statistique, en politiques publiques, en relations internationales, en droit ou dans un domaine technique pertinent.
- Au moins deux années d'expérience dans un ou plusieurs des domaines ci-après :
- analyse de données, économétrie appliquée ou modélisation économique ;
- programmes de lutte contre le commerce illicite, suivi des missions de police ou de la conformité ;
- relations internationales ou coopération pour le développement, au niveau d'administrations publiques et/ou d'organisations internationales.
- Connaissance des logiciels statistiques (comme Stata, R, Python, etc.) et/ou des outils de gestion de bases de données (Excel, Access, p. ex.).
- Il est souhaitable d'avoir une expérience de la gestion et de l'interprétation de vastes ensembles de données issues des services douaniers, de sources commerciales ou des services de police.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 1) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
- La connaissance de l'espagnol serait un atout, en particulier pour les activités d'ouverture.
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le lundi 8 septembre 2025 à minuit (heure de Paris).
- Engagement de durée indéterminée, sans terme prévu.
- Salaire mensuel de base initial de 5 902.14 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.