
Analyste junior des politiques commerciales, PAL4
- Paris
- 5 902 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Contribuer à des analyses poussées, sous l'angle économique et quantitatif, des politiques en rapport avec les échanges pour le compte du Comité des échanges de l'OCDE, et notamment à la planification de ces travaux, aux recherches et à la rédaction de rapports.
- Faciliter les travaux de TAD sur les chaînes d'approvisionnement résilientes et les liens d'interdépendance le long de ces chaînes en tenant à jour et en enrichissant des outils de pointe (techniques économétriques avancées, apprentissage automatique, apprentissage profond, analyse de réseaux, analyse géospatiale, modèles d'évaluation des risques, par exemple).
- Prêter son concours aux analyses exploratoires des échanges internationaux et des données sur les chaînes d'approvisionnement en identifiant des pistes pour les travaux futurs de la division.
- Fournir des orientations pratiques fondées sur des données concrètes dans les domaines stratégiques relevant de sa compétence.
- Réaliser des analyses rigoureuses de l'impact des initiatives internationales dans le domaine des échanges.
- Contribuer à la mise en place et à l'administration de bases de données spécialisées.
- Contribuer à la planification, à l'étude et à la rédaction de rapports analytiques et conceptuels présentant une analyse économique et quantitative de questions de politique commerciale.
- Participer à l'organisation d'ateliers, de webinaires et de manifestations de l'OCDE, notamment en entretenant le dialogue avec les intervenants pressentis.
- Collaborer avec d'autres divisions et directions et contribuer, si besoin est, à des productions et projets horizontaux et pluridisciplinaires.
- Constituer et entretenir un réseau de contacts regroupant des représentants des gouvernements, des analystes et des experts travaillant dans des organismes d'aide, des organisations internationales, des établissements de recherche, des universités et des ONG.
- Présenter des travaux lors de réunions internes et à l'extérieur, prendre une part active aux échanges avec des collègues et des délégations si nécessaire et apporter des modifications aux documents présentés.
- Échanger avec d'autres directions et participer aux réunions et séminaires pertinents.
- Participer aux échanges et réunions organisés au sein de l'unité et de la division et assister aux réunions de TAD.
- Accomplir d'autres tâches connexes conformément aux instructions données.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en intelligence artificielle, informatique, économie, gestion, recherche opérationnelle ou dans une discipline connexe.
- Au moins deux années d'expérience de la recherche et de l'analyse appliquées aux politiques, avec une dimension quantitative marquée, de préférence dans un contexte international.
- Expérience d'un ou plusieurs domaines de spécialisation : économétrie avancée (données de panel et séries chronologiques), apprentissage profond, apprentissage automatique, analyse géospatiale et gestion quantitative des risques.
- Expérience avérée de la conversion d'analyses techniques complexes en recommandations claires et concises à l'intention des pouvoirs publics.
- Expérience avérée de la rédaction de contenus à l'intention des décideurs et de la prise de parole en public.
- Expérience de la présentation d'exposés devant des publics divers, notamment des responsables de la formulation des politiques et des experts techniques.
- Solide maîtrise de Python et volonté d'apprendre d'autres langages de programmation, comme R et GAMS.
- La connaissance pratique de cadres d'apprentissage profond (PyTorch, TensorFLow) ou l'aptitude avérée à acquérir cette connaissance est un atout.
- La connaissance de la programmation et des réseaux stochastiques est un atout.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 1) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 1) ; Collaboration et horizontalité (niveau 1) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le lundi 8 septembre 2025 à minuit (heure de Paris).
- Selon l'expérience, salaire mensuel de base initial de 5 902 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat·es jugé·es aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.
- Le processus de sélection comportera un examen préliminaire des candidatures au fur et à mesure qu'elles se présentent, un entretien vidéo enregistré, une évaluation en ligne des compétences professionnelles et des entretiens collégiaux