
Analyste des politiques - PAL5
- Paris
- 6 852 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Promotion de la MAPS
- Maintenance de la MAPS
- Documentation de l'utilisation de la MAPS et des enseignements tirés
- Formation des utilisateurs et des parties prenantes et certification des évaluateurs
- Évaluer la conformité méthodologique des évaluations et suggérer des améliorations sur la base des meilleures pratiques et normes internationales, ainsi que des documents d'orientation pertinents.
- Contribuer à la mise à jour et à l'amélioration des documents d'orientation, des modèles, des modules d'apprentissage en ligne et des questions d'examen de certification.
- Fournir des conseils et du soutien liés à l'application du MAPS.
- Rédiger des rapports et des documents à l'intention des comités et des groupes consultatifs, ainsi que des notes d'information, des orientations et d'autres communications destinées à un public non spécialisé.
- Apporter un soutien aux équipes de communication, notamment en proposant des contenus pertinents pour les supports de communication et les éléments du site web.
- Coordonner l'assurance qualité des évaluations, en liaison avec les parties prenantes concernées si nécessaire.
- Coordonner la formation des utilisateurs, y compris les activités en ligne et en présentiel, les masterclasses, ainsi que les modules d'apprentissage en ligne et les activités de certification.
- Coordonner la mesure des indicateurs de performance clés du cadre de résultats pertinent et soutenir l'analyse de l'utilisation et de l'impact de la MAPS à travers le monde.
- Soutenir la mise en œuvre des objectifs du Secrétariat MAPS.
- Assurer la liaison avec les responsables nationaux et le personnel des organisations internationales travaillant sur les pratiques et l'élaboration des politiques en matière de marchés publics afin de promouvoir et d'améliorer en permanence le MAPS.
- Représenter le Secrétariat MAPS lors de réunions et de conférences réunissant des décideurs politiques, des praticiens des marchés publics et d'autres parties prenantes concernées.
- Soutenir la planification, la coordination et l'exécution des réunions avec les parties prenantes concernées, notamment les autorités nationales de haut niveau, les organisations internationales, les praticiens et les consultants.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en économie, administration publique, ingénierie, droit, achats, finance, administration des affaires, sciences politiques ou tout autre domaine connexe.
- Au moins trois ans, de préférence plus de cinq ans, d'expérience dans le domaine des politiques ou des pratiques en matière de marchés publics, acquise au sein d'une administration nationale ou internationale.
- Expérience dans la présentation écrite et orale de sujets hautement techniques de manière convaincante à des cadres supérieurs, des hauts fonctionnaires et un public non spécialisé.
- Une expérience dans l'utilisation de méthodologies et d'indicateurs d'évaluation serait un atout.
- Une expérience à des postes exposés aux implications politiques des recommandations politiques serait un atout.
- Une expérience dans la préparation et la dispense de formations serait un atout.
- Expérience avérée en gestion de projets et en multitâche.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont tenus de faire preuve de comportements conformes à six compétences fondamentales qui seront évaluées dans le cadre du processus de recrutement : Vision et stratégie (niveau 2) ; Autonomisation des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et adaptation au changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence. Le niveau de chaque compétence est déterminé en fonction des besoins spécifiques de chaque poste et du grade associé.
- Pour en savoir plus sur les définitions de chaque compétence pour les niveaux 1 à 3, veuillez vous référer aux
- Maîtrise de l'une des deux langues officielles de l'OCDE (anglais et français) et connaissance de l'autre ou volonté de l'apprendre, avec l'engagement d'atteindre un bon niveau de travail.
- La connaissance d'autres langues, en particulier l'espagnol, serait un atout.
- Ce poste sera pourvu dès que possible. Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 10 septembre 2025 à minuit (heure d’été d’Europe centrale – CEST).
- Ce poste servira à pourvoir plusieurs postes.
- Le type de contrat (à durée déterminée ou à durée indéterminée) sera défini en fonction des besoins de la Direction et sera confirmé lors de l’offre d’emploi faite au/à la candidat(e) sélectionné(e).
- À noter : le règlement de l’OCDE stipule que l’âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans.
- En fonction de l’expérience, le salaire mensuel de base débute à 6 852,20 EUR, auquel peuvent s’ajouter des indemnités selon les critères d’éligibilité, exonérées de l’impôt sur le revenu en France.
- Ce poste est classé PAL5.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.