
Directrice / Directeur Administratif et Financier & Ressources Humaines (Paris)
- Paris
- CDI
- Temps-plein
- Des modes d'organisation et de fonctionnement qui placent toutes ses structures dans une forte relation d'interdépendance.
- Une histoire d'une centaine d'années liée à la problématique de l'accession à la propriété et de son financement qui a vu des sociétés disposant d'un statut spécifique se retrouver coordonnées sous l'autorité d'un organe central compte tenu de leurs statuts d'établissements de crédit, aujourd'hui disparu, et d'opérateurs immobiliers privés comme sociaux doublés d'un fort engagement social.
- La prégnance de 3 grands métiers au sein de ce réseau particulier : la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière et les services immobiliers portés par des acteurs régionaux dont le dimensionnement peut varier de quelques centaines de personnes à une dizaine.
- Un ensemble d'une quarantaine de groupes régionaux intégrant 3 000 personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre des 2 milliards d'euros qui voit une quinzaine de professionnels en central animer/coordonner/dynamiser/catalyser/contrôler le fonctionnement de cet ensemble de sociétés.
LE CONTEXTE
- Un pilotage atypique du fait d'un mode de fonctionnement à trois personnes -deux Présidents et un même Directeur Général pour les deux entités centrales- indissociable d'un solide système relationnel établi entre ces trois personnes dans leurs différentes modalités de travail.
- Une construction particulière : les structures locales qui composent le réseau sont adhérentes et actionnaires de l'une et l'autre des deux entités centrales dont l'une est petitement actionnaire de toutes les structures en région, une situation qui renvoie l'exigence de la prise de décision à une capacité à fédérer l'avis de personnalités et non à imposer par le haut.
- Un environnement économique moins favorable que sur la période passée à la promotion immobilière et à la construction de maisons individuelles qui a induit des ajustements au sein des structures locales sur une activité qui, comparativement à d'autres acteurs du marché, se maintient à un niveau plutôt correct.
- Une entité au budget de 6 millions d'euros.
- Le départ d'ici quelques semaines de la personne en responsabilité du pôle Ressources Humaines ajouté à l'anticipation du départ du Directeur Financier d'ici un an avec pour impact, la création d'un poste de Directrice / Directeur Administratif et Financier & Ressources Humaines.
LA CULTURE
- Une origine qui prend sur deux courants sociaux, celui du patronat chrétien et celui du mouvement mutualiste laïque avec, comme idée force, la représentation qu'un modèle économique d'entreprise efficace et donc profitable peut être mis au service de l'intérêt général/collectif.
- Une finalité à l'origine, toujours à l'œuvre, de permettre la facilitation de parcours résidentiels de personnes à revenus modestes au travers d'actions développées en propre, excluant en cela l'idée que l'État doit être le seul et unique interlocuteur sur ce type de thématiques.
- Une nette inflexion "prestataire de services" de la structure centrale économique développée sur ces 4 à 5 dernières années avec tout ce que cela entend en termes d'anticipation sur les problématiques locales émergentes, d'élaboration de projets à destination des entreprises en région, d'appréciation de la qualité des prestations apportées, etc. d'où, d'ailleurs, la nouvelle orientation du poste ressources humaines.
LA MISSION
Dans une posture essentielle de pierre angulaire d'une partie du dispositif des fonctions supports de la structure, la / le Directrice / Directeur Administratif et Financier & Ressources Humaines développe ses activités dans sept directions dominantes.
- Le pilotage du budget de la structure et de ces différents pôles avec la préparation du budget, le suivi de sa réalisation, le repérage des éventuels écarts et la recommandation des ajustements à effectuer, les relations avec les prestataires extérieurs et les services de l'État concernés.
- Le faire-vivre un réseau d'une trentaine de correspondants -Directrices/Directeurs ou Responsables des Ressources Humaines- localisés en région au sein de sociétés liées et indépendantes de tailles différentes incluant une animation collective dynamique de ce réseau de professionnels, le développement d'un système de relations productif et de qualité, la préparation/animation de rendez-vous mensuels, la formulation de réponses aux questions posées, la sélection/organisation/diffusion d'informations ciblées, etc.
- L'élaboration/mise au point/déploiement de projets spécifiques relevant du champ des ressources humaines incluant notamment le repérage de thématiques propices à porter des projets issus d'échanges avec les correspondants ressources humaines tout autant qu'avec d'autres membres de Comités de Direction des entreprises locales, la formalisation de projets susceptibles d'être portés par tout ou partie des sociétés régionales en veillant à leur juste appropriation par les interlocuteurs concernés, la mise en œuvre et le pilotage de chacun des projets validés, l'ajustement de chaque dispositif projet aux réalités auxquelles il est confronté.
- L'inscription dans une posture de conseil sur les thématiques financières et ressources humaines vis-à-vis de sollicitations provenant du réseau sur des approches variant du quotidien et du technique à des problématiques plus récentes et/ou innovantes nécessitant des réponses plus structurées et/ou des accompagnements de plus longue durée.
- Le développement de formations à forte valeur ajoutée à destination le plus souvent de membres de Comités de Direction des entités régionales avec la formulation de recommandations sur le choix des thématiques de ces formations/accompagnements, le montage des séminaires, la sélection des prestataires, l'appréciation des dispositifs, etc.
- La responsabilité du déploiement d'une gestion des ressources humaines dans toutes ses dimensions de la structure centrale réunissant une quinzaine de professionnels avec la mise en place/maturation des outils/supports/procédures RH, le développement des compétences des salariés, l'appui au Directeur Général de la structure, la vérification de la conformité d'application des obligations réglementaires et légales incluant la prise de décision et la réalisation des mesures correctives appropriées, etc.
- Le conseil auprès de son Directeur Général, des membres du Comité de Direction et du Conseil d'Administration sur les problématiques ressortant de son périmètre et de leur bon fonctionnement ainsi que sur la nature et le contenu des choix qui nécessitent des décisions à prendre.
VOUS
- Une formation initiale supérieure généraliste à dominante financière en Université ou en École de Commerce sur un parcours de l'ordre de la quinzaine d'années minimum mettant en avant au moins une expérience dans un environnement d'entreprise de type PME.
- Une personne capable de se positionner en "clef de voûte" du dispositif d'une partie des fonctions supports d'une entité d'une quinzaine de personnes en étroite relation avec un Directeur Général avec tout ce que cela induit en termes d'autonomie, d'interdépendance et de fiabilité dans la gestion de la structure.
- Une posture de femme ou d'homme "projets" sur une personnalité dynamique, opiniâtre, astucieuse, organisée et méthodique d'un côté et de l'autre, sur une expérience intégrant l'animation de projets et de groupes de professionnels avec une fonction de production relevant de l'interne et une fonction d'animation relevant du réseau.
- Une capacité à s'engager et à s'impliquer sur des sujets différents tout en "tenant le choc" d'un poste "double, financier et RH" dans un environnement qui offre potentiellement de nombreux champs d'investigation compte tenu de la taille du réseau dans un contexte qui voit ses membres ne pas souvent être moteur du fait de leur implication dans leurs propres business.
- Une approche des problèmes qui allie analyse, créativité, souplesse d'un côté et formalisation, réalisation et opérationnel de l'autre sur des qualités de rigueur, d'imagination/créativité et d'un "faire avancer les choses".
- Un esprit tourné vers la concrétisation de dynamiques et la résolution de problèmes sur un tempérament positif et constructif.