
Coordonnateur de parcours enfance H/F
Conseil Départemental des Yvelines
- Elancourt, Yvelines
- CDI
- Temps-plein
vie.L'objectif est de recentrer les services départementaux sur une fonction de pilotage, en coordination de l'ensemble des ressources dans le parcours de l'enfant (santé, orientation et égalité des chances, insertion, etc.) et dans une logique de réévaluation régulière de ses besoins.La direction de l'enfance et ses pôles présents sur le territoire protègent plus de 5 000 enfants et jeunes de 0 à 21 ans.Le Département recherche un Coordonnateur de parcours enfance H/F à Élancourt. Il s'agit d'un recrutement sur un poste permanent.Au sein du territoire Saint-Quentin en Yvelines, vous rejoindrez l'équipe du service de protection de l'enfance de l'antenne d'Élancourt, constituée d'un chef de service, coordonnateurs de parcours enfance, psychologue, infirmière ASE.Votre mission ? Faire en sorte que le parcours en protection de l'enfance s'inscrive comme une étape structurante de la vie des enfants et des jeunes accompagnés dans la construction d'un avenir plus sûr!EVALUATION ET CONDUITE DU PROJET POUR L'ENFANT :
- Adopter une approche écosystémique et travailler sur l'enfant et son environnement, sur la dyade enfant/parent pour mieux identifier et mobiliser les facteurs de protection existants.
- Elaborer le Projet à mettre en place pour l'enfant
- Evaluer la mise en œuvre du Projet pour l'enfant et du parcours de la famille
- Identifier les difficultés que l'enfant rencontre et les ressources de la famille ou de son environnement pour répondre à ses besoins
- Déterminer et proposer les mesures nécessaires
- Aider la famille à comprendre les besoins de l'enfant et la mesure mise en place
- Accompagner la famille dans son parcours et son évolution
- Réaliser différents écrits et rapports
- Participer aux différentes instances dédiées : réunions de service, groupe de travail territoriaux ou départementaux, synthèses, audiences en assistance éducative
- Rendre-compte de son activité et participer à son évaluation via les différents outils métier
- Titulaire obligatoirement d'un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social, d'éducateur spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.
- Au minimum 3 ans dans le domaine de la protection de l'enfance souhaité.
- Connaissance impérative de la législation sociale de l'aide sociale à l'enfance et des dispositifs réglementaires.
- Connaissance impérative de la méthodologie d'accompagnement de projet personnalisé.
- Connaissance impérative de la méthodologie d'écrits professionnels (déontologie, forme, contenu,…) spécifiques attendus dans le domaine de la protection de l'enfance.
- Accompagner un projet individuel en appliquant une méthodologie (besoins, objectifs, planification, évaluation, ajustements….).
- Maitrise des techniques d'entretien (diagnostic, recueil de données, écoute active, observation, communication, relation de confiance, analyse de la demande, évaluation, …).
- Maitrise de l'expression aussi bien écrite qu'orale.
- Compétence avérée en coordination et pour le travail en mode réseau (identification des acteurs, communication, définition des rôles, utiliser des outils de coordination, …).
- Maitrise des principaux outils bureautiques et informatiques (messagerie Outlook, CRM, Word, Excel...).
- Maîtrise des méthodes d'évaluation.
- Indéniable aisance relationnelle.
- Goût pour le travail en équipe et en réseau.
- Grande capacité d'adaptation et de réactivité.
- Forte autonomie dans le travail d'accompagnement de la famille.
- Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations.
- Très méthodique dans votre approche des situations, forte capacité à organiser vos idées et votre travail, à prioriser.
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les enfants.
- Disponibilité, réactivité, souplesse dans les horaires.
- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des visites à domicile, à assurer des permanences ou bien encore à participer à différentes réunions sur le territoire. Une voiture de de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements.
- Permanences d'urgences, astreintes.