
Chercheur Das en Imagerie et en Caractérisation Géophysique Multi-Échelle H/F - Ifremer
- Plouzané, Finistère
- CDI
- Temps-plein
- Vous effectuez l'analyse et l'interprétation de données géophysiques (sismologie), développant les techniques d'imagerie au sein de l'équipe ALMA pour la caractérisation physique du sous-sol marin.
- Vous traitez des données volumineuses à l'aide de l'intelligence artificielle (machine learning, deep learning, etc.)
- Vous développez en relation avec l'équipe Datarmor dans le département informatique IRSI de l'Ifremer le calcul parallèle et/ou l'optimisation des GPU pour analyser les données géophysiques
- Vous montrez une capacité à encadrer des étudiants de tous niveaux et des post-docs; à rédiger des publications et à répondre à des appels à projets.
- Vous contribuez au développement d'une culture d'innovation au sein de l'unité en vous intéressant aux potentiels de transferts industriels et à la valorisation économique de vos activités, notamment via les outils interne à l'Ifremer (e.g. Institut Carnot MERS).Comment se déroulera votre activité ?
- Taux d'activité : 100 %
- Poste basé à Ifremer Plouzané, avec des déplacements possibles pour des missions de terrain. Embarquements possibles hauturiers et/ou côtiers.Le profil recherchéQui êtes-vous ?
- Titulaire d'un doctorat, avec de solides compétences en matière de calcul à haute performance et de gestion de grands ensembles de données
- Compétences avérées dans un domaine lié au traitement avancé des données géophysiques et à l'imagerie : par exemple, utilisation de l'intelligence artificielle pour l'analyse de données massives ou techniques telles que l'inversion des formes d'onde pour l'imagerie des données sismiquesVous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Expérience en matière d'analyse de données, en particulier de grands ensembles de données
- Connaissance avancée des langages de programmation/scripting
- Expérience de la théorie de l'inversion et du traitement du signal
- De préférence, connaissance/expertise des techniques de détection par fibre distribuée
- Expérience de la recherche démontrant la capacité à publier des travaux de rechercheVous avez les qualités suivantes :
- Dynamique, très motivé(e)
- Esprit d'équipe, intéressé(e) par le travail en équipe, en particulier pluridisciplinaire
- Désir de développer de nouvelles technologies et techniques pour les géosciences en environnements marins
- Capacité à participer à des campagnes en mer ou sur le terrainBienvenue chez IfremerRejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planèteDes abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.www.ifremer.frMais aussi...Comment postuler ?Merci de joindre votre CV et votre lettre de motivation, en un seul document pdf.Quels sont nos avantages ?
- Nous avons un accord de télétravail (demande possible après 6 mois d'ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux.
- Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives.
- Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable...)Quelles sont les prochaines étapes ?
- Échange téléphonique ou en visioconférence pour préqualification
- Entretien, lors d'une commission de recrutement, avec plusieurs interlocuteurs
- Entretien avec le directeur du département
- Validation du dossier par la direction.