
Chercheur en Économie des Pêches de Loisir H/F - Ifremer
- Plouzané, Finistère
- CDI
- Temps-plein
- Développer des méthodes de collecte de données sur la pêche de loisir en mer en lien avec le Système d'Informations Halieutiques de l'Ifremer.
- Développer une expertise sur les modalités du recueil des données économiques et sociales de la pêche de loisir en mer.
- Contribuer à la veille économique et réglementaire sur les activités de pêche de loisir en mer.
- Évaluer les impacts économiques et sociaux de la pêche de loisir à différentes échelles territoriales.2. Analyser les dynamiques et les comportements des pêcheurs de loisir
- Étudier les comportements des pêcheurs de loisir en intégrant leurs motivations, stratégies et pratiques (consommation de biens et services récréatifs, stratégies productivistes).
- Étudier les dimensions patrimoniales, culturelles et éthiques associées aux activités de pêche de loisir.
- Caractériser l'évolution des pratiques et analyser le continuum entre pêche professionnelle, pêche de subsistance, pêche informelle et pêche récréative.
- Évaluer les interactions et conflits d'usage entre la pêche récréative et les autres usages maritimes.3. Évaluer les politiques publiques et analyser la gouvernance
- Analyser les politiques publiques et les modes de gouvernance de la pêche de loisir dans le cadre de la gestion des socio-écosystèmes côtiers.
- Examiner le rôle de cette activité dans l'aménagement du territoire et sur les décisions publiques et privées en lien avec des problématiques littorales et marines.4. Contribuer à l'animation interne, et à la valorisation scientifique
- Contribuer aux travaux d'expertise de l'Ifremer sur la pêche de loisir.
- Participer activement aux productions et à la valorisation scientifique de l'unité.Comment se déroulera votre activité ?
- Nous prévoyons dans un premier temps une focalisation sur la pêche de loisir en France métropolitaine, mais un élargissement aux outre-mer est envisagé dans un deuxième temps. Le périmètre géographique d'intervention sera à prévoir sur l'ensemble du territoire français.
- Des missions à l'étranger sont à envisager dans le cadre de la participation à des groupes de travail d'experts ou dans le cadre de projets de recherche
- Temps completLe profil recherchéQui êtes-vous ?
- Doctorat/post-doctorat en agroéconomie, économie de ressources, sciences politiques
- Post doctorat en recherche appliquée
- Expérience en recherche interdisciplinaireVous avez les compétences, connaissances et expériences suivantes :
- Connaissance des secteurs et des politiques publiques européens et français liés aux activités littorales et côtières et à la pêche de loisir en particulier
- Maîtrise des bases théoriques de l'économie des ressources naturelles et de l'environnement,
- Expérience en veille économique et mise en place de méthodes de collecte d'informations économiques
- Maîtrise des méthodes d'évaluation d'activités économiques et récréatives
- Compétences en statistiques et traitement de données sectorielles
- Connaissances en approches de modélisation souhaitées
- Pratique de l'anglais courante
- Capacité à travailler en françaisVous avez les qualités suivantes :
- Sens de l'organisation, des responsabilités et des relations humaines
- Aptitude au travail en équipe.
- Bonne capacité de communication
- Autonomie, aptitude au travail en équipe et à l'interdisciplinaritéBienvenue chez IfremerRejoignez l'Ifremer pour un océan mieux compris, mieux protégé qui demeure un allié du bien-vivre sur la planèteDes abysses à la surface, de la côte au large, l'Ifremer est l'institut de recherche français entièrement dédié à l'Océan. Ses équipes mènent des recherches, innovent et produisent des expertises pour protéger l'océan, exploiter ses ressources de manière responsable et partager les données marines.L'Ifremer apporte son expertise scientifique pour éclairer les politiques publiques et élabore des solutions puisées dans l'océan pour répondre aux enjeux de la transition écologique. Opérateur de la Flotte océanographique française avec sa filiale d'armement Genavir, l'Ifremer imagine, conçoit et déploie des moyens technologiques de pointe pour percer les mystères de l'océan.Rejoignez nos équipes, composées de 1500 scientifiques et métiers supports à la recherche, et présentes sur tout le littoral métropolitain et en Outre-mer.www.ifremer.frMais aussi...Quels sont nos avantages ?
- Nous avons un accord de télétravail (à partir de 6 mois d'ancienneté) et nos collaborateurs bénéficient de 12 RTT et congés supra légaux.
- Nous consacrons un budget conséquent au développement des compétences, par des actions individuelles ou collectives.
- Nous sommes engagés dans une politique RSE inspirée des raisons d'être de l'institut (forfait mobilité durable...)Quelles sont les prochaines étapes ?
- Sélection des dossiers.
- Échange avec l'unité.
- Si vous êtes retenu.e pour les auditions, nous vous demanderons de présenter un projet scientifique.
- Audition, lors d'une commission de recrutement, avec des interlocuteurs techniques et RH.
- Entretien avec le directeur
- Validation du dossier par la direction.