
Responsable du pôle Expertises H/F
Ligue pour la Protection des Oiseaux
- Saint-Egrève, Isère
- CDI
- Temps-plein
- Amélioration et mise en perspective des connaissances faunistiques. Les missions d’expertise consistent en la réalisation d’inventaires et de suivis de terrain sur des sites naturels (ENS, inventaire ZNIEFF…), sur des territoires de collectivités dans le cadre d’Atlas de la biodiversité, ou encore pour survivre l’efficacité de mesures compensatoires ou d’équipement (restauration d’habitats, carrière…) et également diverses analyses de mise en perspective des données de la base faune-aura.org. Nous réalisons également des suivis d’espèces par bioacoustique (chauves-souris, lagopède alpin, gélinotte des bois, pic tridactyle…) avec l’appui de l’IA.
- Plan de conservation d’espèces : Les plaines de Bièvre et du Liers abritent de nombreuses espèces protégées. Le Plan local de conservation (PLC) vise à maintenir cinq espèces patrimoniales : busard cendré, œdicnème criard, petit gravelot, crapaud calamite et pélodyte ponctué, en bon état de conservation sur l’ensemble de son périmètre (43 communes) sur le long terme. Pour cela, le PLC repose sur un ensemble d’actions de suivi, de sauvetage et d’accompagnement. Ce Plan regroupe les partenaires publics, les porteurs de projet d’aménagements, la structure animatrice (LPO) et les partenaires techniques.
- Nature et société : parmi ses moyens d’actions, la délégation territoriale de l’Isère a développé les Refuges LPO Collectivités et Refuges LPO Entreprises, les partenariats avec des communes, des communautés de communes et des entreprises diverses. Ces actions, consistent à réaliser des diagnostics qui conduisent à la réalisation d’actions opérationnelles en faveur de la biodiversité, dans les espaces urbains, les espaces verts et les milieux naturels.
- Bâti et biodiversité : Les projets de constructions ou de rénovation thermique sont des opportunités pour protéger et favoriser les espèces liées au bâti. Il suffit pour cela d’offrir une large diversité d’habitats et de ressources à la faune et à la flore, tout en maintenant des espaces attractifs et de qualité. C’est pour cela que la LPO Auvergne-Rhône-Alpes développe et porte des actions sur les questions de biodiversité et de bâti et de la Nature en Ville. Nous interagissons avec les acteur.ices de la planification urbaine et du bâtiment (élu.es, maîtres d’ouvrage, maître d’œuvre, artisans…) afin d’intégrer la biodiversité dans les projets le plus à l’amont possible et de façon concrète.
- Expérience managériale significative
- Expérience en pilotage administratif de projet
- Compétences d’expertises naturalistes et écologiques avérées et reconnues
- Capacités de montage et de développement de projets
- Très bonne aisance orale et relationnelle et capacité rédactionnelle avérée
- Sens de l’écoute et capacité à travailler avec une diversité d’acteurs (bénévoles, partenaires institutionnels, collectivités, agriculteurs, etc.)
- Goût et motivation pour le travail en équipe, sens pratique et réactivité
- Capacité de synthèse, rédactionnelle et de mise en perspective
- Motivation pour travailler dans une association de protection de la nature
- Expériences dans des missions similaires
- Bonne connaissance de logiciel de gestion ERP
- Connaissance du territoire et des acteurs locaux isérois
- CDI, temps complet, Cadre
- Temps de travail : Dispositions du code du travail relatives au statut de cadre au forfait.
- Salaire : 2934 bruts par mois (CCN ECLAT, catégorie H), avec possibilité de négociation selon l’expérience et d’une reprise partielle de l’ancienneté.
- Secteur géographique de travail et déplacements
- Poste basé à Saint-Egrève en Isère, intervention dans l'ensemble du département de l'Isère et possible aussi dans les départements de la région en fonction des projets. Permis B obligatoire ; déplacements avec voiture de service.
- Comité social et économique (CSE), prise en charge à 50 % des abonnements de transport en commun, mutuelle d’entreprise, 30 jours de congés annuels, possibilité de télétravail.
- Avantages sociaux : tickets restaurant à 10 € pris en charge à 60 % par l’employeur, forfait mobilité durable (indemnités kilométriques pour vélo, trottinette, covoiturage…), congés menstruels.
Réseaux TEE