L'Etablissement français du sang (EFS), chargé du service public transfusionnel et de la satisfaction des besoins en produits sanguins labiles, est un acteur essentiel de notre système de santé, garant du cadre éthique du don en France. La sécurité sanitaire et la préservation de l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins labiles constituent sa priorité. L'EFS poursuit et amplifie sa transformation dans la perspective d'améliorer la qualité du service rendu.Etablissement public, placé sous la tutelle du Ministère chargé de la santé, il emploie 9500 professionnels dans l'hexagone et dans les outre-mer. Il est organisé en 13 établissements de transfusion sanguine régionaux.Présent tout au long de la chaîne du soin, il assure la collecte, la préparation des produits sanguins, la qualification biologique des dons, les analyses d'immuno-hématologie et la délivrance des produits à près de 1500 établissements de santé. Il mène aussi des activités de recherche et de bioproduction de médicament de thérapie innovante.Avec plus de 500 millions d'actes réalisés par an, l'EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France. Il contribue au soin de patients atteints de maladies chroniques, de maladies génétiques, de cancers, victimes d'accidents graves… qui ont besoin d'une transfusion sanguine ou d'une greffe. Grâce à son expertise de la cellule il met au point des procédés et traitements médicaux de pointe.Référence 2025-10-17890Date de parution 26/08/2025Description du posteMétierJuridique / Fiscal - Juriste droit de la santéIntitulé du posteJuriste confirmé en droit de la santé F/HContratCDITemps de travailTemps completDate de prise de poste envisagéeDès que possibleRémunérationSelon profilDescription de la missionVous évoluerez au sein de la Direction juridique et de la conformité (DJC), dans une équipe pluridisciplinaire, au cœur d’un environnement exigeant, innovant et engagé pour la santé publique.En tant que Juriste confirmé·e en droit de la santé, vous accompagnez, conseillez et sécurisez juridiquement l’EFS sur des problématiques complexes et stratégiques, notamment en droit des produits de santé, droit des sociétés et droit des affaires.Vous contribuez à garantir la sécurité juridique des activités de santé et de recherche de l’EFS, au service de millions de patients.Vos missions principales
Assurer une mission de conseil et d’expertise en matière de réglementation applicable aux produits de santé et à l’organisation des activités de santé, notamment dans le domaine pharmaceutique.
Sécuriser juridiquement et encadrer contractuellement les opérations de l’EFS.
Assurer un conseil et une assistance sur des questions juridiques de toutes natures.
Prendre en charge ponctuellement des contentieux transfusionnels.
Effectuer des veilles, diffuser des informations et animer des formations juridiques.
Pourquoi rejoindre l’EFS ?
Pour contribuer à une mission de santé publique essentielle.
Pour évoluer dans une équipe dynamique et engagée.
Pour développer vos compétences dans une organisation innovante.
Pour participer à des projets à fort impact sur la qualité des soins et la performance juridique.
Prêt·e à relever le défi ? Rejoignez-nous et contribuez à des projets stimulants au sein d'une équipe dynamique !ProfilVous êtes passionné·e par le droit de la santé et souhaitez mettre votre expertise au service d’une mission d’intérêt général ? Ce poste est fait pour vous.Vous possédez :
Un Master II en droit de la santé.
Une expérience de 5 ans minimum dans le secteur de la santé (entreprise ou administration).
Des compétences en droit des sociétés ou droit des affaires.
Une maîtrise impérative de l’anglais (oral et écrit).
Candidat recherchéNiveau d'études min. requisBac+5DiplômeDESS / DEA/ MasterNiveau d'expérience min. requis6 ans et plusAtouts et conditions de travailAvantagesCe que nous vous offrons
Poste basé au siège de l’EFS à La Plaine Saint-Denis (93), à 200 m du RER B.
Organisation hybride : 2 jours de télétravail/semaine après 4 mois.
Restaurant d’entreprise.
28 jours de congés payés + Jours de Non-Travail (JNT).
Statut cadre autonome (211 jours travaillés/an).
Compte Épargne Temps + Plan d’épargne retraite collectif (PERECO).
Nombreux avantages CSE (culture, loisirs, vacances…).
Organisation de travailHybride (2 jours de télétravail possible / semaine)Notre politique handicapL’EFS est engagé pour l’égalité des chances. Les candidatures de personnes en situation de handicap (RQTH ou assimilées) sont les bienvenues.