Directrice / Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine (Proche Paris)

Groupe Coriance

  • Paris
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
  • Postuler facilement
- Un bailleur social dont le patrimoine composé de quelques milliers de logements et d'une cinquantaine de cités se trouve localisé sur plusieurs communes de la proche banlieue parisienne.
- Un effectif de plus de 80 collaborateurs pour des loyers perçus qui dépassent la quinzaine de millions d'euros.
- L'entrée dans une phase d'ajustement/transformation organisationnel de la société qui va voir son organigramme évoluer, de nouveaux process surgir et des professionnels conduit à s'interroger sur leur façon de pratiquer/développer leurs différents métiers.
LE CONTEXTE
- Un réel soutien politique de la structure qui favorise son positionnement sur les projets de construction portés les collectivités locales concernées.
- Un organigramme à 4 grands directions dont une Direction de la Maîtrise d'Ouvrage et de la Promotion dont le Directeur fait partie du Comité de Direction de l'entreprise.
- Une équipe de maîtrise d'ouvrage de 4 collaborateurs sur une coloration des parcours antérieurs capitalisant sur des expériences maîtrise d'œuvre plutôt que maîtrise d'ouvrage avec tout ce que cela a pu induire sur le plan des modes de fonctionner en interne ces dernières années.
- Un volume d'activités qui représentent le traitement de quelques opérations positionnées à des stades différents de leur développement.
- Le prochain départ en retraite du professionnel qui occupait ce poste depuis environ 5 ans.
LA CULTURE
- Une culture ancrée dans le logement, sa gestion et sa production sur une dynamique qui articule culture d'entreprise privée et environnement public du fait d'un secteur d'activités surdéterminé par les choix posés par l'État sur le logement social, son statut et son financement.
- Un moment d'entreprise qui articule d'un côté des regards portés sur les métiers et des façons de travailler enracinés dans le temps, dans l'histoire de l'entreprise et celui du secteur d'activités et, de l'autre, des logiques qui vont se déplacer vers plus de modernité sur une toile de fond du fonctionnement d'une organisation qui pourrait s'apparenter à une entreprise de mission.
- Une partie de l'équipe dirigeante porteuse d'une perspective de changement.
LA MISSION
En étroite relation avec son Directeur Général, la/le Directrice / Directeur de la Maîtrise d'Ouvrage et du Patrimoine développe ses missions dans quatre directions.
- La responsabilité de la production de logements et de la maintenance technique du patrimoine incluant l'élaboration du budget du pôle, le suivi comptable et financier des investissements, la réussite du développement des projets et des politiques techniques -budget, définition des programmes, délais, qualité de réalisation, pilotage des projets sur les plans administratif, financier, technique, social, juridique et foncier-, la coordination des différents acteurs mobilisés sur chaque opération quelle que soit sa nature construction neuve ou entretien du bâti, la programmation des travaux, la planification des consultations et des appels d'offres, la recherche de financements, l'organisation d'une veille juridique et réglementaire lié au champ d'intervention, la capitalisation des expériences sur les outils, l'amélioration des méthodes et des procédures propres à la conduite des opérations, l'actualisation d'un reporting auprès de son dirigeant.
- Le management d'une équipe d'une vingtaine de professionnels avec le développement d'un esprit d'équipe, la dynamisation/animation du groupe de professionnels, la co-élaboration et le pilotage de leurs objectifs, la diffusion de modalités de travail en transverse et en interdépendance avec d'autres directions comme celle de la Gestion Locative et, plus factuellement, le recrutement, l'accompagnement, la formation et l'évaluation des collaborateurs, la mise en œuvre opérationnelle de projets RH portés par la Direction des Ressources Humaines et l'animation de réunions transverses de revue de projets.
- La tenue d'une fonction de représentation vers l'extérieur avec la représentation de l'entreprise dans un ensemble de réunions de travail liés aux projets immobiliers développés, la gestion des relations qui en résultent avec les interlocuteurs externes à l'entreprise -collectivités locales, administration locale, notaires, entreprises liées à la maîtrise d'œuvre, etc.
- Le « faire face » à n'importe quelle situation avec disponibilité lié aux opérations tout autant qu'à la gestion/pilotage du pôle "Maîtrise d'ouvrage et patrimoine" ou aux demandes émanant de son Dirigeant avec cette préoccupation de répondre aux questions posées et de résoudre les problèmes sur lesquels il est sollicité de façon pertinente et sous les échéances les plus brèves.
VOUS
- Une formation technique de type ingénieur tels que l'ESTP, l'INSA, Arts et Métiers et équivalents, école d'architecture ou plus généraliste universitaire ou école sur une capitalisation d'expérience sur une réelle posture de maître d'ouvrage.
- Une expérience dépassant la quinzaine d'années en maîtrise d'ouvrage/promotion dont quelques années en position de manager d'une équipe ou de numéro deux d'un pôle plus important idéalement dans un environnement ayant été confronté à une situation d'adaptation à une nouvelle organisation dans une logique de prise de fonction la plus opérationnelle qui soit.
- Une réelle aisance relationnelle perceptible d'un côté, dans une façon de s'inscrire dans plusieurs systèmes de relations sur autant de projets immobiliers potentiellement qu'il en existe en interne avec cette capacité à traduire dans la réalité des choix de politiques techniques et de seuil de qualité et, de l'autre, dans une faculté à faciliter/aplanir/consolider les échanges avec des élus pas toujours enthousiastes aujourd'hui à se trouver confronter à la perspective d'un programme immobilier et de ses nuisances potentielles.
- Une réelle capacité à "fabriquer" du budget et du pilotage par le chiffre ajusté en quasi-temps réel pour se servir de ces datas comme supports d'échanges avec un dirigeant et la Direction Financière notamment sur des enjeux de financement, de gestion de trésorerie globale, etc.
- Un sens de l'organisation et de la méthode interdépendant d'une approche pragmatique devant la multiplicité des opérations à suivre avec tout ce qu'un tel environnement sous-tend en termes de confrontation à des « cas » différents, de disponibilité aux sollicitations normales et aux éventuelles urgences, de délais à tenir, de relative « solitude » du fait d'un positionnement d'entre deux assumé par lui-même et son Directeur, etc.
- Un plaisir, une envie de se projeter dans un environnement de type "logements chez un bailleur social" dont l'organisation est en évolution avec tout ce que cela induit en termes d'environnement de travail, de culture d'entreprises, d'engagement sociétal.
- Une personne positive et constructive.

Groupe Coriance