Directeur Maitrise d'Ouvrage et Patrimoine (Proche Paris Est)

Groupe Coriance

  • Paris
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
  • Postuler facilement
- Un bailleur social dont la création remonte à une centaine d'années initialement sous la forme d'un statut juridique d'office public de l'habitat qui développe des activités de gestion locative, d'entretien/réhabilitation du parc de logements et d'immeubles, de développement/maîtrise d'ouvrage lié à construction de nouveaux immeubles et, à un degré moindre, de vente de patrimoine.
- Un patrimoine de plus de 6 000 logements sur un effectif global de l'ordre des 140 collaborateurs pour un montant de près de 27 millions de loyers perçus.
- Une organisation en un Comité de Direction composé de cinq personnes dont la Directrice Générale du Groupe, la Directrice des Ressources Humaines et des Moyens Généraux nouvellement arrivée et la ou le futur/e Directrice/Directeur Maitrise d'Ouvrage et Patrimoine.
- Depuis peu, un statut juridique de société coopérative dont l'activité est étrangère au monde de l'immobilier.
LE CONTEXTE
- Une structure dans une phase délicate pour partie liée fait d'une époque de réorganisation doublé du départ de quelques collaborateurs historiques.
- L'arrivée d'une nouvelle équipe de direction en train de se mettre en place dont les membres revisitent les process métiers ainsi que les pratiques professionnelles des directions dont ils ont la responsabilité.
- Un organigramme de la Direction Maîtrise d'Ouvrage et Patrimoine faisant état d'une dizaine de postes.
- Une collectivité en réelle présence du bailleur détenant des opportunités foncières potentielles sur lesquelles des opérations se réaliseront.
LA CULTURE
- Une culture ancrée dans le logement, sa gestion et sa production sur une dynamique qui articule culture d'entreprise privée et environnement public du fait d'un secteur d'activités plus que surdéterminé par les choix posés par l'État sur le logement social, son statut et son financement.
- Sur le plan opérationnel, une légitimité liée à l'établissement de pratiques professionnelles validées par l'histoire construite sur la durée de la présence de certains professionnels dans l'entreprise qui place cette entité aujourd'hui dans une sorte de nécessité de mouvement.
- D'une certaine manière, une époque d'"entre deux" identité/culture du Groupe compte tenu des évolutions qui commencent à être amorcées et celles qui sont en train de se produire ou seront annoncées.
- Sur le plan du périmètre de la fonction financière, une perspective "contrôle de gestion" faiblement travaillée en interne.
LA MISSION
Le Directeur du Pôle Maîtrise d'Ouvrage Directe développe ses missions dans cinq directions sur des opérations immobilières de logements.
- La responsabilité de la production du pôle Montage incluant l'élaboration du budget du pôle MO et patrimoine, la définition des programmes, la recherche et l'obtention de financements, le suivi comptable et financier des opérations en neuf et réhabilitation, le pilotage des projets sur les plans administratif, financier, technique, social, juridique, foncier, la coordination des différents acteurs mobilisés sur chaque opération, la planification des consultations et des appels d'offres, la programmation des travaux, le contrôle constant de la qualité des interventions des entreprises et des réalisations, l'organisation d'un travail de veille juridique et réglementaire lié à son champ d'intervention, la capitalisation des expériences sur les outils/méthodes/procédures propres à la conduite d'opérations, la réalisation du reporting auprès de sa Directrice Générale.
- Le calage des process et des règles de fonctionnement du pôle d'activité en Maîtrise d'Ouvrage et Patrimoine avec tout ce que cela sous-entend en termes de mise en place de process de travail d'un côté et de process de production d'immeubles de logements de l'autre, de mise en place du cadre des appels d'offres des prestataires mobilisés, de pilotage d'une équipe de quelques professionnels sur le plan du management de projets immobiliers.
- Le « faire face » à n'importe quelle situation qui se retrouve dans une disponibilité à toute sollicitation concernant les différentes projets immobiliers pour résoudre les problèmes posés sous les échéances les plus brèves.
- Le management d'une équipe de professionnels avec le développement d'un esprit d'équipe, la dynamisation/animation du groupe de professionnels, la co-élaboration et le pilotage de leurs objectifs, la diffusion de modalités de travail en transverse et en interdépendance et, plus factuellement, le recrutement, l'accompagnement, la formation et l'évaluation des collaborateurs, etc. et, un autre niveau, la mobilisation des ressources internes et externes nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle des projets sous ses différents volets ainsi que l'animation des réunions transverses de revue de projets.
- La tenue d'une fonction de représentation de l'entreprise dans les instances spécifiques de la profession, auprès d'institutionnels, d'acteurs locaux de l'ensemble des interlocuteurs internes et externes impliqués sur les différents projets développés.
VOUS
- Une expérience de l'ordre de plus de la dizaine d'années au mininum adossée à une formation technique Bac + 5 de type Ingénieur -ESTP, INSA, etc.- ou généraliste en école de commerce ou en université.
- Une expérience ou quasi-expérience de dirigeant d'un pôle d'activités immobilier visant à produire des logements et à entretenir un patrimoine qui se retrouve dans une capacité à se projeter comme un professionnel immédiatement opérationnel, autonome et indépendant, capable de prendre la direction d'un pôle d'activités développement/montage/patrimoine de A à Z et d'en fixe les fondamentaux.
- Une faculté à créer/générer du cadre au sein d'une organisation dans un environnement qui le verra être sollicité sur cette dimension "fixer un cadre à une activité" du fait d'un pôle à restructurer avec tout ce que cela sous-entend en termes d'assise personnelle, d'équilibre de caractère, d'une capacité à s'auto-porter et à être décisif.
- Une réelle aisance relationnelle perceptible d'un côté, dans une façon de s'inscrire dans plusieurs systèmes de relations sur plusieurs projets immobiliers avec cette capacité à traduire dans la réalité des choix de politiques techniques et de seuil de qualité et, de l'autre, dans une faculté à facilité/aplanir/consolider les échanges avec des élus pas toujours enthousiastes à se trouver confronter à la perspective d'un programme immobilier et ses nuisances potentielles.
- Un sens de l'organisation et de la méthode interdépendant d'une approche pragmatique devant la typologie des opérations à suivre en neuf et en réhablitation avec tout ce qu'un tel environnement induit en termes de multiplicité des programmes, de disponibilité à avoir aux sollicitations normales et urgentes, de délais à tenir, de relative « solitude » à vivre devant certaines décisions à prendre, etc.
- Une vivacité/percussion d'esprit devant les problèmes avec ce souci de les traiter au fur et à mesure de leur surgissement afin de faciliter le respect des échéances et le contrôle des coûts des opérations dans un environnement qui cherche à gagner/progresser en ces deux domaines.
- Une personnalité qui impulse, entraîne, donne envie, passionnée par son métier et par ce que représente la maîtrise d'ouvrage et l'entretien d'un patrimoine immobilier, reconnue pour ce qu'elle apporte aux personnes qui travaillent dans sa proximité en termes de disponibilité, d'écoute, de capacités à faciliter les moments délicats de la production/exécution des opérations et de plaisir à les monter en puissance sur leur métier.
- Un réel plaisir pris à l'exercice de son métier.

Groupe Coriance