
Post-doctorat: Magnonique quantique: exploration du couplage magnon-qubit (H/F)
- Grenoble, Isère
- 2 991-4 166 €/mois
- CDD
- Temps-plein
Le projet inclut la participation à la conception de dispositifs supraconducteurs à l'Institut Néel, la caractérisation à très basse température du système magnonique, le contrôle de qubit, l'acquisition et l'analyse de données, suivies de publications et de communications dans des conférences.Activités
- Concevoir et fabriquer des circuits micro-ondes supraconducteurs
- Nanofabriquer la cavité magnonique (ex. techniques flip-chip, gravure, FIB)
- Réaliser des mesures à basse température des systèmes magnonique et qubit
- Doctorat en physique quantique, magnonique ou dans un domaine connexe
- Bonne capacité de communication en anglais (écrit et oral)
- Expérience en mesures quantiques et en électronique micro-ondes est un atout
L'Institut NEEL est l'un des plus grands instituts de recherche nationaux français pour la recherche fondamentale en physique de la matière condensée, enrichi d'activités interdisciplinaires aux interfaces avec la chimie, l'ingénierie et la biologie. Le laboratoire est rattaché au CNRS Physique. Il est situé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et culturel unique. Il fait partie de l'un des plus grands environnements de haute technologie d'Europe en micro- et nanoélectronique, juste à côté des Alpes françaises.
L'Institut NEEL est un laboratoire du CNRS. Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Il a pour mission d'identifier, d'effectuer ou de faire effectuer, seul ou avec ses partenaires, toutes recherches présentant un intérêt pour l'avancement de la science ainsi que pour le progrès économique, social et culturel. Internationalement reconnu pour l'excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l'univers de la recherche et développement que pour le grand public.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.