
Doctorant (H/F) en biochimie et microbiologie
- Illkirch-Graffenstaden, Bas-Rhin
- 2 200 €/mois
- CDD
- Temps-plein
Dans ce contexte, le ou la candidate recruté(e) mettra au point un système de criblage in vitro conçu pour mesurer l'activité catalytique de la mégasynthase et de ses variants, construira les souches nécessaires à la production des analogues de la pyoverdine, et participera aux expériences de bioconjugaison, ainsi qu'à la purification et à la caractérisation (spectrométrie de masse) des analogues et des conjugués obtenus.Le ou la candidat recruté(e) devra
- Posséder des connaissances solides en biochimie, notamment en production (système cellulaire et acellulaire) et purification (par chromatographie) de protéines et biomolécules, en enzymologie, ainsi qu'en méthodes analytiques telles que la spectrométrie de masse. Des compétences en biologie moléculaire (clonage, édition de génome bactérien) et en microbiologie sont également attendues.
- Être capable d'interagir avec les différents partenaires du projet et d'évoluer dans un environnement pluridisciplinaire.
- S'impliquer dans la vie technique du laboratoire aux côtés des autres personnels (commandes, entretien des machines, gestion de stock et des déchets)
- Communiquer à l'écrit et à l'oral, en français et en anglais, sur ses travaux.Contexte de travailLa thèse se déroulera au laboratoire de Biotechnologie et Signalisation Cellulaire (BSC- UMR 7242) situé à l'Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg (ESBS) à Illkirch. Le ou la doctorante rejoindra l'équipe Métaux et Microorganismes : Biologie, Chimie et Applications codirigée par les Dr I. Schalk et G. Mislin. L'équipe est composée de 25 personnes ( permanents, doctorants et postdoctorants) travaillant à l'interface de la biologie et de la chimie. Avec plus de 160 articles depuis 2001, l'équipe est reconnue internationalement pour sa contribution à l'élucidation des systèmes d'acquisition du fer dépendants des sidérophores chez les bactéries. La personne recrutée sera rattachée à l'Ecole Doctorale des sciences de la vie et de la santé (ED414) de l'Université de Strasbourg. Le projet est financé par l'Agence Nationale de la recherche (ANR) et implique 5 partenaires : le laboratoire BSC - UMR7242, l'IGBMC (UMR7104) et TBI (INSA Toulouse) pour la partie modélisation moléculaire, le LSMIS (UMR7140) et le LIMA (UMR7042) pour la caractérisation physico-chimique des sidérophores.Contraintes et risquesManipulation dans un laboratoire BSL-1 pour les microorganismes non pathogènes et BSL-2 pour les microorganismes pathogènes de classe 2 (Pseudomonas aeruginosa).