Doctorant sur les mécanismes moléculaires de maturation des ARNm (H/F)

CNRS

  • Illkirch-Graffenstaden, Bas-Rhin
  • 2 200 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 1 jour
L'enjeu est d'établir une nouvelle méthode de reconstitution du spliceosome à partir d'extraits cellulaires humains qui nous rapprochera du contexte cellulaire.Le/la doctorant(e) utilisera une combinaison de méthodes biochimiques et de biologie structurale : reconstitution de complexes ribonucléoprotéiques à partir d'extraits cellulaires et/ou de sources recombinantes, cryo-EM, cristallographie aux rayons X, spectrométrie de masse… L'IGBMC dispose d'un environnement scientifique exceptionnel particulièrement bien adapté pour ce projet ambitieux. L'institut héberge notamment plusieurs plateformes technologiques de pointe (microscopie électronique équipée de deux Titan Krios et d'un Glacios ; culture cellulaire ; production de protéines ; biologie moléculaire ; spectrométrie de masse, etc.) qui assurent à ce projet de bonnes chances de succès.Contexte de travailLe CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), labellisé HR Excellence in Research, est l'un des organismes publics de recherche pluridisciplinaire, les plus importants au monde. L'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire), l'un des principaux centres européens de recherche en biomédecine est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, l'INSERM et l'Université de Strasbourg.
Le/la doctorant(e) retenu(e) travaillera à l'IGBMC et bénéficiera d'un environnement scientifique international exceptionnel. L'IGBMC compte une quarantaine d'équipe divisées en 4 départements scientifiques et des plateformes technologiques de pointe présentes sur le site.
Les travaux du/de la doctorant(e) se dérouleront au sein de centre de biologie intégrative de l'IGBMC. Il/elle possèdera un accès privilégié au serveur de calcul de l'équipe (nœud GPU) ainsi qu'aux différentes plateformes de l'institut (cryo-EM, culture cellulaire etc…).Le/la doctorant(e) retenu(e) aura accès au restaurant du CROUS.
Le site est accessible en tramway (ligne A, station Campus Illkirch) depuis la gare de Strasbourg ou en voiture (parking disponible). Les frais de transport public sont partiellement pris en charge.Contraintes et risquesDéplacements ponctuels dans le cadre de collecte de donnée cryoEM et participation à des congrès internationaux.

CNRS