Opérateur ou opératrice de production Fret en contrat de professionnalisation - Territoire national

SNCF

  • Paris
  • Alternance
  • Temps-plein
  • Il y a 24 jours
Publiée le 28/03/2024Description de l'employeurLeader du transport ferroviaire de marchandises en France, FRET SNCF s'engage auprès de ses clients, grands industriels, en préservant la planète par le développement de solutions dédiées et respectueuses de l'environnement. Les Opérateurs de Production Fret contribuent à la livraison en toute sécurité des biens de leurs clients, telles que Arcelor Mittal, Danone, ou encore TotalEnergies. Participant pleinement à leur satisfaction, vous êtes un maillon essentiel dans la chaine de distribution des produits transportés.Labellisé « Top Employer 2024 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Description du posteLe contrat de professionnalisation vous prépare, en 6 mois, à exercer les fonctions du métier d'opérateur ou opératrice de production FRET.Dans les chantiers de production(gares et triages), vous réalisez :
- Des opérations relatives au triage des wagons (accrochage-décrochage) et à la constitution des trains.
- Des opérations relatives à la desserte des clients, c'est-à-dire à la livraison des wagons aux clients avec lesquels vous êtes en relation.Vous participez aux vérifications de la conformité des wagons et de leur chargement, aux normes prescrites.Vous assurez également la vérification des normes de sécurité des trains.Durant votre alternance, au sein d'un chantier de production, vous travaillez en équipe et sous la responsabilité d'un tuteur. Celui-ci vous accompagnera tout au long de votre formation, vous épaulera dans le respect strict des règles de sécurité.L'expérience acquise sur le terrain à nos côtés vous permettra de construire, pas à pas, votre projet professionnel.Vous exercez un travail physique, en extérieur, dans une gare ou un triage, ou sur les voies.
Vous travaillez en coopération avec vos clients, le conducteur de train et le responsable de chantier. Vous formez un collectif dynamique et opérationnel !Horaires :Selon le site de production auquel vous serez affecté, vos horaires seront organisés en travail de jour ou par roulements (2x8, 3x8), y compris les week-ends et jours fériés. Vous bénéficiez de 122 jours de repos par an.Ce que nous vous offrons :Cette formation de contrat de professionnalisation Opérateur ou opératrice de production Fret au sol se prépare sur une durée 6 mois en alternant centre de formation SNCF au Bourget/Drancy et sur le terrain dans l'établissement auquel vous serez rattaché.La formation est gratuite et rémunérée à hauteur de 80% du SMIC en vigueur.Les alternants qui valideront le cursus se verront proposer un poste en CDI.Les sites de production qui concernent ce contrat de professionnalisation:Woippy, Somain, Villeneuve Saint Georges, Le Bourget/Drancy, Saint Jory, Hourcade, Lyon, Miramas,.
Profil recherchéVous avez entre 18 et 25 ans (possible au-delà sous certaines conditions)Pour les 26 ans et plus, vous êtes inscrit-e à France Travail (anciennement Pôle Emploi).La sélection s'effectue d'abord par l'étude de votre dossier (curriculum vitae, lettre de motivation).Elle comprend ensuite des tests et entretiens de motivation.L'admission n'est effective qu'après vérification des aptitudes médicales et psychologiques nécessaires à l'exercice du métier.Pour la plupart des postes, le permis B est indispensable.Pour plus de détails sur la formation merci de prendre connaissance de ce document via ce lien:Pour la plupart des postes, le permis B est exigé.
Rétribution et avantagesTous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
SalaireA l'issue de la formation, votre rémunération brute annuelle, comprendra un salaire de base ainsi que des éléments variables. Elle sera calculée en fonction de votre profil, de votre expérience et des conditions d'exercice de votre poste.
Informations complémentairesNous vous informons qu'en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l'arrêté du 07 mai 2015, modifié par l'arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d'aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légalesNous vous informons qu'en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l'Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions.
2024-001843

SNCF