
H/F post doc IR Photoemission operando
- Paris
- 2 500-3 000 €/mois
- CDD
- Temps-plein
*Dévellopement pour mesure operando et insitu à la fois hardware et software
*Effectuer l'analyse des données, incluant le traitement de base des données de photoémission, ainsi que des traitements plus avancés pour les données HAXPES ou l'imagerie par photoémission.
*Participer aux mesures sur des installations de grande envergure telles que les synchrotrons.
*Rendre compte des résultats.
*Effectuer des préparations d'échantillons pour les études operando.CompétencesLe candidat devra avoir de solides connaissances en physique des semi-conducteurs et en photoemission. Une expérience dans l'un des domaines suivants serait souhaitable : fabrication en salle blanche, mesure du transport électronique dans des conditions cryogéniques, manipulation de nanocristaux colloïdaux. Il est essentiel d'avoir publié des articles scientifiques pour postuler. Le candidat doit avoir une forte appétence pour le travail expérimental (développement de nouveaux instruments et mesures de caractérisation). Le projet est également très multidisciplinaire, impliquant la chimie, la physique de la microfabrication et l'instrumentation. Vous n'avez pas besoin d'être un expert dans tous les domaines, mais soyez prêt à apprendre sur tous les aspects du projet. Le candidat devra travailler au sein d'une équipe internationale, il est donc nécessaire de parler couramment anglais.
un minimum de 15 publications est nécessaire pour candidater (règle stricte)Contexte de travailLe projet est financé par la subvention ANR DIRAC et ERC AQDtive, dédiée à la photonique active utilisant des nanocristaux colloïdaux, ainsi que par la Région Île-de-France via la subvention Sesame (INSIDE). Le groupe est actuellement composé de 3 chercheurs, 2 post-doctorants et 6 doctorants, et bénéficie du soutien d'ingénieurs pour la fabrication en salle blanche et la chimie. Le groupe est très international, et l'anglais est donc la langue de travail. En plus de ces collègues quotidiens, le candidat sera en interaction avec divers utilisateurs externes de la plateforme, issus à la fois du milieu académique et industriel. Le candidat est fortement invité à prendre contact avec le groupe d'acceuil (prendre contact avec Emmanuel Lhuillier) pour entretien, puis visite du laboratoire.Publications du groupe sur le sujet
Operando Investigation of Nanocrystal based Device Energy Landscape: Seeing the Current Path, M. Cavallo, et al, Nano Res (2024).
Operando Photoemission Imaging of the Energy Landscape from a 2D Material based-Field Effect Transistor, D. Mastrippolito, et al, ACS Nano (2025)Contraintes et risquesmanipulation de source X et laser
manipulation de nanoparticules