Coordinateur scientifique SNDS (H/F)

Haute Autorité de Santé

  • Saint-Denis
  • 35 000-55 000 €/an
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Date : 19/03/2024
Poste à pourvoir Coordinateur scientifique des études SNDS
Emploi-repère Chef de projet
Catégorie d’emploi Catégorie 1
Type de contrat Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Localisation Saint-Denis (93)
Motif de recrutement Poste susceptible d’être vacant
Rémunération Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)DESCRIPTION DU POSTE A POURVOIR Missions générales du poste à pourvoirAu sein de la mission data, votre mission sera de maintenir et de développer les activités de l’axe 2 de la qui vise à pour mieux répondre aux missions de la HAS.
Vous serez donc chargé de :
  • Concevoir et piloter des études sur l’état des pratiques de prise en charge notamment à partir des données du SNDS ;
  • Explorer de nouvelles sources de données, de nouvelles approches méthodologiques ainsi que de nouveaux outils automatisables pour réaliser ces études ;
  • Conseiller les services de la HAS souhaitant réaliser des études observationnelles sur les données du SNDS ;
  • Accueillir et encadrer les stagiaires (notamment internes en pharmacie et santé publique), ainsi que les doctorants qui participeront aux travaux sur le SNDS.
En coordination avec les directions métiers vous aurez à :
  • Structurer les demandes des services relatives à l’utilisation des données du SNDS ;
  • Proposer une offre de formation sur le paysage des données de vie réelle pour les usages de la HAS.
Enfin, vous participerez activement à la communauté des utilisateurs du SNDS :
  • En documentant et en partageant de façon collaborative
; * En assurant une veille scientifique sur ces sujets ;
  • En échangeant avec les autres organismes publics de santé et équipes de recherche universitaires ;
  • En valorisant les travaux réalisés, notamment à travers leur publication dans des revues scientifiques ou la participation à des séminaires et des congrès
  • Au sein de la HAS, en participant à l’animation du réseau interne d’expert données.
Pour toutes ces missions, vous travaillerez en collaboration étroite avec l’ingénieure SNDS de l’équipe.
En tant que coordinateur scientifique, vous occuperez une position clé concernant l’ensemble des travaux sur le SNDS, tant au sein de la mission data qu’au sein de la HAS, pour créer une réelle dynamique d’études sur ces données. Vous participerez évidemment au renforcement progressif de l’équipe sur ces sujets.Direction et service d’affectation
Direction générale
Mission Data
Rattachée au directeur général, la mission data est une nouvelle équipe dont le rôle est de mettre en œuvre la stratégie données de la HAS, par la réalisation de projets techniques concrets au service des métiers et missions de l’institution autour de 4 axes majeurs.Cette équipe est à la fois un laboratoire d’innovation, un centre d’expertise, et un catalyseur de transformations dans l’usage des données par la HAS. Elle promeut les dynamiques de connaissance ouverte (open source, open data, open knowledge), conformément aux valeurs de transparence, d’expertise et d’indépendance de l’institution.Au centre de l’axe 2 de la stratégie sur l’usage des données de santé et du social, la HAS doit se mettre en capacité de réaliser des estimations rapides de l’usage des technologies de santé, ou encore de contextualiser les recommandations par rapport à l’état des pratiques.PROFIL RECHERCHÉ : Formation Professionnel de santé ou de formation scientifique, vous êtes titulaire d’un doctorat en médecine, en pharmacie, en sciences de la vie ou d’un diplôme Bac + 5 minimum (master en santé publique, épidémiologie, statistiques appliquées à la santé, etc.).
Une formation sur les bases de données du SNDS est requise.
Expérience Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative dans le domaine (5 ans minimum) avec la réalisation et le pilotage de projets d’envergure sur le traitement des données du SNDS
Vous avez idéalement une expérience dans l’utilisation d’autres grandes bases de données (entrepôts, registres, panels, cohortes).CompétencesDe nature autonome, vous savez faire preuve d’initiative et avez un réel sens de l’organisation.
Vous avez des compétences en gestion de projet (organisation, planification, gestion de groupes de travail, reporting, etc.) et vos aptitudes relationnelles vous permettront de travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs externes ou internes à la HAS.
Vos compétences en matière de leadership vous permettent de travailler en équipe pluridisciplinaire et de collaborer avec bienveillance pour qu’un projet soit mené à terme dans de bonnes conditions de travail.
Vous possédez des capacités rédactionnelles (article, guide, rapport) et une aisance à l’oral qui vous permettront de présenter les travaux dans différents contextes, des groupes d’experts aux congrès scientifiques.
Vous savez analyser des données chiffrées et vous maîtrisez les connaissances de base en statistique et épidémiologie (statistiques descriptives, prévalence, sensibilité/spécificité, valeurs prédictives, etc.). Vous avez une bonne connaissance des méthodologies, outils (SAS, R, Python, etc.) et algorithmes d’analyse de données.
Vous avez une connaissance approfondie des données du SNDS et des terminologies de santé, par la réalisation d’études sur les bases SNIIRAM et PMSI. Vous connaissez le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.
Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Powerpoint).
Enfin, vous êtes tourné vers l’action, rigoureux, aimez travailler en équipe et faire progresser le collectif en partageant vos compétences.LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.Elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont un président ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions.Ref : C157O75573

Haute Autorité de Santé