
DIRECTEUR D'USINE H/F - ANGERS
- Angers, Maine-et-Loire
- CDI
- Temps-plein
Chaque jour, nous vous accompagnons dans vos projets de carrière…Notre client est un acteur majeur de la métallurgie.Description MissionSous la responsabilité hiérarchique de la Direction des Opérations du groupe, le directeur d'usine est un intrapreneur, leader et garant du développement durable et harmonieux de son site sur les plans opérationnel, financier, humain et environnemental.Il anime une équipe dirigeante de 3 à 5 personnes, expertes dans leur domaine de compétences (Technique, finance, RH, Flux et savoir-faire), dont les décisions collectives s'inscrivent dans le cadre stratégique défini par le groupe et contribuent activement à la satisfaction de son client, à la performance et au succès du site.Le Directeur d'usine aura pour missions principales :Le management des ressources humaines
- Gestion et remontée des disfonctionnements potentiels entre salariés, des situations de crises, de conflits de personnes en interne et proposition de sanctions le cas échéant à sa hiérarchie et la direction des services support
- Définition et mise en oeuvre des évolutions nécessaires ou souhaitables de l'organisation du temps de travail (Horaires flexibles, travail en equipes, modulation, etc…) au regard des contraintes matérielles et de l'optimisation de la production (coût, moyens…).
- Supervision avec son équipe administrative et d'encadrement de la bonne application par le personnel des règles sociales internes en termes d'horaires, du règlement intérieur, de la procédure d'accueil des nouveaux salariés, du respect des valeurs de l'entreprise et du groupe. Définition et mise en oeuvre des plans d'actions HSE
- Pilotage et entretien des relations sociales incluant les IRP en accord et coordination avec sa hiérarchie et la direction des services support.
- Animation, support et pilotage du personnel d'encadrement et des indirects d'usine qui lui sont directement rattachés.
- Le Directeur d'usine doit veiller à l'anticipation, la fluidité, l'exactitude et la pertinence de la communication interne.
- Le directeur d'usine veille à ne jamais compromettre l'image de son client et/ou du groupe vis-à-vis des salariés et des tiers à l'entreprise.
- Toute communication interne écrite doit être validée au préalable par sa hiérarchie ou la DRH pour les sujets de droit social.
- Le Directeur d'usine définit ses hypothèses et objectifs budgétaires (effectifs inscrits, effectifs présents, productivité par ligne, temps par produit…) en accord avec la Direction Supply. Cette proposition de budget est ensuite révisée et validée par la Direction des Opérations et la Direction Financière du groupe.
- Le Directeur d'usine est garant du respect des hypothèses et objectifs mensuels définis en début d'année avec les directions du groupe. En cas de non-respect de ces hypothèses et objectifs, le Directeur d'usine doit en informer sa hiérarchie et la direction des services support et proposer un plan de rattrapage.
- Définition des objectifs de progrès du site (Sécurité, qualité PF & Réparations, capacité & recrutement, absentéisme, efficacité, service & flexibilité).
- Définition et mise en place des moyens humains et matériels nécessaires au respect des engagements pris et du budget.
- Définition de la charge et équilibrage atelier à court-moyen-long terme.
- Gestion de la Production dans le cadre des objectifs Sécurité-Qualité-Capacité-Coûts Délais.
- Engagement et suivi des plans d'amélioration (Organisation, recrutements, process, …).
- Définition et mise en oeuvre, après validation par sa hiérarchie et la Direction Financière du groupe, des projets d'investissements.
- Production de KPI (journaliers, hebdomadaires et mensuels) pour le suivi des engagements de production et de performance.
- Animation d'une réunion mensuelle avec sa hiérarchie, la direction de la production et la direction financière pour la présentation et la mise en perspective de ces indicateurs et des plans d'actions associés.
- Point mensuel avec sa hiérarchie et la direction des services supports sur les sujets transverses (stratégie, RH, social, finance, …)
- Proposition et mise en oeuvre de la stratégie de communication et d'animation internes visant à mobiliser et fidéliser le personnel dans le cadre de l'identité et des valeurs groupe.
- Mise en oeuvre et partage de bonne pratiques de Lean Management, Lean Manufacturing et Amélioration Continue (politique sociale, organisation, KPI, implantation, gestion de flux, process, matériels etc…), process de recrutement et enjeux sociaux, avec les autres ateliers internes & externes.
- Déploiement au sein de son atelier des plans d'actions stratégiques définis par le groupe
- Expérience managériale confirmée dans le cadre de la production de produits métallurgiques
- Maîtrise de la gestion de production (Ordonnancement, …) et des méthodologies d'amélioration continu (Lean)
- Connaissance des process et outils de développement produits amont (Maquettage et prototypage) et aval (industrialisation)
- Agilité et ouverture d'esprit favorisant l'intégration de nouveaux produits dans l'atelier et/ou la révision des objectifs de production par produit si cela permet de mieux répondre aux besoins révisés du client
- Ambition en termes de production et d'effectifs en vue de la saturation à court terme de la capacité d'accueil des locaux
- Capacités relationnelles et leadership (Management de proximité, relations directions, …). Ses qualités relationnelles sont essentielles et déterminantes dans ses fonctions internes mais aussi dans sa capacité à s'interfacer avec sa hiérarchie, les directions du groupe, les autres directeurs de centre de profit, les fournisseurs…. Il doit démontrer des qualités d'empathie, de bienveillance et de sens relationnel aigues.
- Autonomie, prise de recul et capacité à décider comme un véritable chef d'entreprise
- Exigence et ténacité (Résistance aux influences, gestion du changement, maîtrise et amélioration des performances).
- Ecoute et aptitude au dialogue (Compréhension des besoins et contraintes, sens social).
- Capacité d'anticipation et d'adaptation (Fluctuations des besoins et des contraintes production ou développement).
- Curiosité et ouverture d'esprit (Rechercher nouveaux produits, nouveaux process, nouveaux savoir-faire)