
post-doc in biophysique computationnelle (H/F)
- Lyon
- 3 021 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Contribuer aux différentes tâches liées à la modélisation des lipides et des protéines membranaire impliquées dans la biogenèse de gouttelettes lipidiques, .
- Développer et implémenter l'algorithme POP-MD dans le logiciel OpenMM pour la préparation des simulations gros-grain avec le champ de force Martini, y inclus la préparation des systèmes de protéines membranaires.
- Contribuer au développement du champ de force Martini 3 pour les lipides neutres (esters du cholestérol) et des protéines ; en particulier, la personne recrutée s'occupera de l'optimisation des paramètres pour les lipides neutres.
- Développer et implémenter de nouvelles méthodologies pour l'analyse des trajectoires de simulations moléculaires, réalisées par l'équipe MOMS.
- Développer des tutoriels pour illustrer e fonctionnement des différentes outils bioinformatiques utilisé dans l'équipe, et le partager sur le site GitHub de l'équipe.
- Connaissances théorique et pratique des principes et des algorithmes de la dynamique moléculaire, et en particulier du logiciel GROMACS.
- Connaissances théoriques générales dans le domaine de la physique statistique, et connaissance des principes de physico-chimie déterminant la structure des macromolécules biologiques (en particulier protéines et membranes lipidiques) et leurs interactions.
- Connaissances générales de biologie structurale (membranes biologiques, protéines membranaires).
- Connaissances théorique et expérience souhaitée avec le champ de force Martini 3.
- Connaissances pratiques du système d'exploitation Linux (incluant les bases de l'administration des systèmes), du language bash et d'ordonnanceurs de tâches informatiques pour clusters de calculs.
- Connaissances pratiques du langage Python et ses bibliothèques de calculs scientifiques et d'analyse de données.
Le chef d'équipe de MOMS est Luca Monticelli. Cécile Hilpert est ingénieure logicielle dans la même équipe et sera la personne à contacter pour les tâches techniques.Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.Contraintes et risquesTravail à l'ordinateur.