Stage : Tomographie par comptage de photon F/H

Safran

  • Hauts-de-Seine
  • Stage
  • Temps-plein
  • Il y a 4 heures
Détail de l'offreInformations généralesEntité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiRéférence 2025-183282-162902Description du posteIntitulé du posteStage : Tomographie par comptage de photon F/HType contratStageDurée du contrat6 moisStatut (CSP)EtudiantTemps de travailTemps completParlons de votre future missionLes aubes de turbines haute pression sont installées juste après la chambre de combustion des moteurs d'avion, où elles endurent des contraintes thermomécaniques élevées. Notamment, la température y dépasse le point de fusion du matériau. Pour résister à cet environnement rigoureux, ces aubes sont fabriquées en monocristal et comportent des circuits internes de refroidissement.La plateforme Safran Tech « Aubes de Turbine avancée » est engagée dans le développement d'une nouvelle génération d'aubes de turbine. Ces nouvelles aubes devront supporter des températures supérieures de plus de 150°C à celles des générations actuelles, permettant ainsi des économies de carburant et une réduction des émissions de CO2.L'avènement de ces aubes nouvelles générations entraine une redéfinition du processus de fabrication, avec notamment l'adaptation des moyens de contrôles à des géométries de plus en plus complexes.Pour contrôler ces nouvelles pièces les méthodes RX sont centrales. Pour moderniser et automatiser ces contrôles qualités, l'une des méthodes ayant le plus grand potentiel est la tomographie rayon X.Les principales limitations de cette technique sont :
- La sensibilité de détection, c'est-à-dire la capacité à détecter des éléments faiblement contrastés
- La capacité à mesurer des pièces épaisses et/ou densesL'une des technologies susceptibles de répondre à ces deux problématiques est la détection de RX par compteur de photons. Ces capteurs de nouvelle génération permettent de convertir directement les rayons X entrants en un ensemble de charges mesurables. Ce processus de détection est plusieurs fois plus rapide que celui des détecteurs classiques. Cela permet de compter des photons uniques et de les trier en plusieurs niveaux en fonction de leur énergie, permettant une imagerie « couleur » et sans bruit électronique.Nous avons investi dans un compteur de photon, il est maintenant nécessaire de travailler sur la chaine de traitement pour obtenir des images optimales : la chaine de correction de gain, les corrections des pixels morts et tester les solutions anti-coïncidence pour avoir une performance optimale….L'objectifs du Stage :
- Prendre en main le système et faire un état de l'art des méthodes tomographiques par comptages
- Définir et tester différentes stratégies de correction de gain
- Faire une étude de performance entre les détecteurs standards et les détecteurs en comptage de photon.
- Proposer des stratégies d'utilisations de la tomographie couleurMais encore ? (avantages, spécificités, …)Un.e candidat.e issu.e d'un cursus en informatique, en science du signal ou dans le domaine mathématique pourrait avoir les atouts nécessaires.Il/elle devra avoir un bon niveau de culture générale et scientifique pour englober les différents champs de la recherche.L'offre de stage est à pourvoir sur le site de Colombes (92).Parlons de vousNous recherchons un-e éleve ingénieur-e et/ou un-e universitaire d'un niveau Master pour un stage de 6 mois.Il/elle devra à la fois avoir des compétences en programmation (Python par exemple), en traitement du signal et la faculté à comprendre des problématiques d'imageries complexes.De plus il/elle devra avoir de grandes qualités d'adaptabilité, de créativité et une forte motivation pour l'activité de recherche. Il aura à échanger avec des experts de plusieurs domaines.Localisation du posteLocalisation du posteEurope, France, Ile de France, HAUTS-DE-SEINE (92)VilleColombesCritères candidatNiveau d'études min. requisBAC+5Niveau d'expérience min. requisJeune diplômé-e/Première expérienceLangues
  • Anglais (Courant)
  • Français (Courant)

Safran