Ingénieur.e - ACV au service des nouvelles filières H/F

AGRO-TRANSFERT

  • Arras, Pas-de-Calais Estrées-Mons, Somme
  • 32 000-36 000 €/an
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 21 jours
Contexte du recrutement et définition de poste :VOS MISSIONS :Face à la montée en puissance de projets de bioénergies, biomatériaux et de nouveaux débouchés agricoles, la prise de décision dans les filières nécessite de pouvoir s’appuyer sur des évaluations robustes, objectives et adaptées localement.L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est un outil pivot pour répondre à ce besoin : elle mesure les impacts environnementaux à toutes les étapes et objective les arbitrages entre usages de la biomasse. Chez Agro-Transfert, l’ACV peut être réalisée depuis la parcelle, jusqu’au territoire. Elle est adaptée aux conditions locales et aux demandes des acteurs filières. Elle se veut un levier stratégique pour relier actions opérationnelles et orientations de filière.Face à la demande croissante d’évaluations pour de projets locaux, nous renforçons notre équipe avec un·e ingénieur·e ACV des filières bioéconomie.Avec l’appui d’une responsable innovation expérimentée, vous intégrerez une équipe pluridisciplinaire, en contact direct avec les acteurs des projets (agriculteurs, coopératives, industriels, instituts techniques, collectivités) pour :
  • Concevoir et réaliser des ACV de filières émergentes de la bioéconomie (bioénergie, biomatériaux, nouveaux débouchés en alimentation humaine et animale), en intégrant les conditions et spécificités locales.
  • Collecter les données des systèmes de culture, des itinéraires techniques et des pratiques agricoles pour paramétrer et interpréter les ACV.
  • Adapter la méthodologie ACV aux échelles parcelle, exploitation, bassin d’approvisionnement et territoire, afin de représenter les réalités de terrain.
  • Objectiver les choix et arbitrages entre filières ou usages de la biomasse grâce à des indicateurs environnementaux robustes.
  • Valoriser les résultats en aidant les acteurs (agriculteurs, coopératives, industriels, collectivités territoriales) à prendre des décisions éclairées sur la base de données fiables que vous leur aurez fournies.
  • Contribuer à la gestion et à l’animation de projets : ateliers multi-acteurs, comités de pilotage, restitution des résultats et communication au contact direct des acteurs.
Exemples de projets d’évaluation en cours et à venir
  • ACV de filières de méthanisation à l’échelle territoriale.
  • Évaluations & ACV comparatives de scénarios d’approvisionnement pour les filières biomasse-énergie et biomatériaux.
Nous vous proposons un poste alliant pertinence, neutralité, au service de
projets concrets d’alternative aux ressources fossiles et au bénéfice de
l’économie locale.Profil recherché :PROFIL RECHERCHÉ :Bac +5 en agronomie ou équivalent avec approfondissement sur l’évaluation. Débutant motivé acceptéConnaissance ou à minima intérêt pour l’ACV des filières agricoles et de leur approvisionnement en biomasse. Une formation de renforcement sur l’ACV est possible après embauche.Connaissances des systèmes de culture et agricoles, avec notions sur les liens entre pratiques agricoles et impacts environnementaux.Capacités pour le traitement et de données (R ou équivalent) et pour la manipulation de données terrain en vue de l’évaluation.Rigueur, autonomie, esprit d’analyse et de synthèse.Goût pour le travail collaboratif en interne avec l’équipe et avec les acteurs extérieurs des filières évaluées.LES CONDITIONS :CDD 18 mois avec réelles opportunités de CDI.Télétravail possible (1 à 2 j/semaine)A pourvoir à partir de nov. 2025.Rémunération : 32-36 k€/bruts selon profil et expérience + primes.Lieu de travail Estrées-Mons (80), ou Arras après période d’essaiPermis B nécessaire + voiture (Lieu de travail non desservi par les transports en commun)Avantages : mutuelle, cantine, chèques vacances, épargne salariale, comité d’entrepriseMODALITÉS PRATIQUES DE RECRUTEMENT :Envoyez votre candidature à : c.delame@agro-transfert-rt.org et h.preudhomme@agro-transfert-rt.org avant le 15 septembre 2025. N’attendez pas. Les candidatures sont étudiées au fil de l’eau.Entretiens d’embauche à partir de mi-septembre 2025 à Estrées-Mons.

Réseaux TEE