CDD - CHARGE.E D'APPUI MIDDLE OFFICE - H/F

Agence Française de Développement

  • Paris
  • CDD
  • Temps-partiel
  • Il y a 9 heures
CDD - CHARGE.E D'APPUI MIDDLE OFFICE - H/FQuel sera votre rôle ?Sous la supervision de la responsable de la division et en lien direct avec la chargée d'appui middle office de l'équipe et les chargés d'affaires, vous contribuerez au suivi middle office de la division.
Vos missions seront les suivantes :Mission principale :
En lien avec les chargés d'affaires, assurer un rôle d'interface avec le back office de Proparco dans le cadre de la revue des avis d'échéance et des demandes formulées par les chargés d'affaires vis-à-vis du back office (avis d'échéances, arrêtés de situation de nos financements, suivi des impayés). Le cas échéant, vous serez amené à revoir les calculs d'encours de dette du back office et à challenger les calculs présentés (calcul du capital restant dû, des intérêts de retard et moratoires, etc.).Missions secondaires :
1-Assurer la tenue des Dossiers Permanents de Crédit sur le périmètre de projets de la division, dans leur correcte alimentation et/ou dans le contrôle de leur complétude (collecte documentaire et classement principalement).
2-Assurer l'émission et le suivi des factures des commissions (notamment les commissions de restructurations)
3-Assurer la gestion des impayés (traitement des impayés non techniques directement avec le client et alimentation du tableau envoyé par le back office tous les mois)
4-Mettre à jour les systèmes d'information dédiés et s'assurer de la fiabilité des informations
5-Réaliser les diligences d'identification et de connaissance des clients (« Know Your Customer » / Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme ou LCB-FT) pour les projets en restructuration ainsi que la mise à jour des dossiers LCB-FT des projets en portefeuille, conformément au dispositif de Sécurité Financière LCB-FT du groupe AFD
Constituer les dossiers de diligences LCB/FT pour les dossiers en restructuration
Suivre les réserves éventuelles à lever avant octroi / signature des restructurations
Suivre l'échéance de la mise à jour des diligences selon le niveau de risque des contreparties pour les contreparties en portefeuille
6-Dans une moindre mesure, appuyer les chefs de projet dans la préparation des demandes de levée de conditions suspensives et les demandes de versements :
Préparer les dossiers de levée des conditions suspensives au décaissement (collecte d'information et préparation de la note)
Préparer les décaissements : contrôles de premier niveau, demandes de règlement et demandes de fixation de tauxQui recherchons nous ?De formation supérieure type bac+4 ou 5 avec une dominante gestion, comptabilité ou finance, vous disposez a minima d'une première expérience professionnelle dans un poste financier ou comptable. Vous disposez d'une bonne compréhension des fondamentaux de la gestion bancaire et des outils de financement par dette. Vous êtes à l'aise avec le traitement de données chiffrées et idéalement, êtes à l'aise dans la lecture des clauses relatives au calcul des intérêts et du capital dans les conventions de prêt.Rigoureux et organisé(e), vous savez prioriser vos actions. Bon/ne communicant/ante, vous aimez travailler en équipe.
Une bonne maitrise d'Excel est indispensable. La pratique courante d'un anglais professionnel est un plus.Le CDD est à pourvoir dès que possible pour 12 mois avec un temps partiel de 3 jours par semaine.Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Au sein de la Division Opérations Spéciales & Restructurations (SPO) du Département des risques (DRI) de PROPARCO, vous intégrez l'équipe en charge des restructurations et du suivi de procédures collectives chez Proparco. Cette équipe, dynamique et expérimentée, est composée de onze chargés d'affaires, de deux managers et d'une chargée d'appui. Les projets traités sont des financements corporate, des financements de projets et des financements d'institutions financières. Les secteurs de nos clients sont ceux de Proparco : énergie et infrastructures, agro-industries, industries, services et secteur financier, dans les pays en développement (Afrique, Asie, Amérique Latine).Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Agence Française de Développement