
INFIRMIER.ERE H/F
- Perpignan, Pyrénées-Orientales
- 25 000-35 000 €/an
- CDI
- Temps-plein
Le dispositif UCSD prend en charge des adultes en situation de précarité, d'errance, atteints de troubles de santé mentale sévère et/ou de conduites addictives. Il a pour but de leur proposer un projet visant au rétablissement au travers d'un retour au logement (principes issus du Housing first).
L'IDE participe aux réunions hebdomadaires de synthèse, au suivi des procédures d'admissions, au suivi de l'accueil et de l'intégration du bénéficiaire.
Il est tenu à la plus grande réserve quant à la diffusion des informations en sa possession.L'IDE a pour missions de :
- Réaliser une exploration du suivi médical et évaluer les besoins d'information et/ou de suivi . Proposer un accompagnement visant au rétablissement en coconstruisant un projet de soin adapté . Accompagner le locataire vers une observance thérapeutique adaptée, une éducation thérapeutique . Expliquer les traitements, effets secondaires et écouter les besoins liés aux traitements thérapeutiques . Participer au projet de rétablissement des locataires en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire . Développer le réseau des partenaires locaux pour permettre un suivi personnalisé . Aller vers la personne, adapter son intervention en fonction de sa problématique . Assurer une veille sanitaire
- Participer à la réflexion collective à travers son prisme paramédical, comme outil d'analyse et grille de lecture d'une situation.L'IDE réalise des visites à domiciles quotidiennes et s'assure de leur traçabilité. Il est force de proposition afin de coconstruire un projet de vie avec la personne. Il porte une analyse fine des situations et en rédige des synthèses.
Il veille à l'autonomie et au bien-être des personnes dans un soucis de confidentialité.Il accompagne la personne et garantit la mise en place de l'étayage nécessaire pour favoriser et/ou maintenir :
. L'accès et le maintien dans le logement,
. L'accès et le maintien des droits et des ressources,
. L'accès aux soins,
. L'accès à l'éducation, la formation, le travailDescription du profil :Être titulaire d'un diplôme d'Etat d'Infirmier.
Avoir impérativement une expérience dans le domaine des troubles de la santé mentale, de la psychiatrie.
Connaissance des addictions.
Connaissance de l'orientation "rétablissement" / partage des valeurs des pratiques orientées rétablissement.
Avoir des appétences pour le travail en équipe pluridisciplinaire
Capacités d'autonomie, d'organisation et d'initiative, d'adaptation et de souplesse d'intervention
Qualités relationnelles, d'aller vers, " travail hors les murs ".
Connaissances en informatique.
Ecrits professionnels indispensables.
Permis BDescription de l'entreprise :Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l'entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, entreprises sociales et établissements, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires.
Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les exclusions ; agit pour l'accès de toutes et tous à l'essentiel ; et innove face aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.
Non-lucratif, sans actionnaire, le Groupe SOS et ses 22.000 personnes employées agissent en France et dans plus de 40 pays, auprès de 2 millions de bénéficiaires.