Ingénieur en ingénierie et production de protéines pour l'imagerie cellulaire H/F

CNRS

  • Bordeaux, Gironde
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
Développement, production, validation et mise à disposition d'outils biotechnologiques de nature protéique.
Les missions consistent à d'une part participer aux efforts de développement et d'optimisation de nouvelles sondes protéiques et d'autre part à produire et mettre à disposition ces outils pour leur utilisation par la communauté.ActivitésElaborer les stratégies de clonage et mettre en œuvre le clonage bactérien: PCR, Mutagenèse dirigée, validation des séquences.
Assurer et conduire les expressions de protéines en bactéries et purification, de fonctionnalisation de protéines (e.g., couplages avec des fluorophore organiques).
Choisir et adapter les protocoles expérimentaux pour l'optimisation et le développement des conditions de production de protéines.
Evaluer les outils par méthodes biochimiques et biophysiques et par microscopie.
Gestions des stocks et équipements.
Participation aux activités communes nécessaires au bon fonctionnement de l'Institut.
Encadrement.
  • Domaine d'activité 1 - Biologie moléculaire
o Elaborer les stratégies de clonage
o Mise en œuvre du clonage bactérien : PCR, Mutagenèse dirigée, validation des séquences.
  • Domaine d'activité 2 - Production de protéines
o Optimiser et conduire les expressions de protéines en bactéries et leur purification
o Fonctionnaliser les protéines par couplages chimique ou enzymatique
o Evaluer les propriétés biophysique et biochimique des sondes et valider la qualité des productions mises à disposition
  • Domaine d'activité 3 - Mise à disposition des outils
o Gestion des stocks et équipements
o Gestion de l'activité au sein de la plateforme (communication avec utilisateurs, rapport d'activité)CompétencesConnaissance générale de la biologie, Notions de base en mathématiques, statistiques, physique et chimie, Les règles d'hygiène et de sécurité liées à la manipulation des produits toxiques, des produits contaminants et des organismes transgéniques (OGM), Le domaine scientifique de la structure.
Maîtriser les techniques de biologie du domaine expérimental, Connaître les principes et utiliser des appareils spécifiques du domaine : incubateurs, thermocycleurs, laveurs de plaque, microscopes, trieurs de cellules, FPLC…., Utiliser l'outil informatique d'enregistrement des données et de pilotage d'appareils, Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteursContexte de travailCréé en 2011, l'IINS rassemble 180 scientifiques de différentes nationalités et de différents horizons (chimie, biologie structurale, biologie moléculaire et cellulaire, biophysique, médecine clinique, imagerie avancée, neurobiologie) pour comprendre le fonctionnement du cerveau dans les états sains et pathologiques. L'IINS mène des recherches multidisciplinaires à la pointe de la biologie des synapses et de la physiologie des systèmes neuronaux, en mettant l'accent sur le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils.
Les missions s'exerceront au sein de la plateforme de Biologie Cellulaire sous l'encadrement direct d'un chercheur dont les activités de recherche portent en particulier sur le développement de sondes.Contraintes et risquesPossibilité de travail en horaires décalés

CNRS