
Chargé.e de mission prospective Transport et Bâtiment F/H
- Ile-de-France
- CDD
- Temps-plein
La neutralité carbone à l'horizon 2050 est désormais une référence commune. Si sa définition est partagée, le chemin pour l'atteindre reste encore flou, voire inconnu, pour de nombreux acteurs publics et privés. C'est pourquoi l'ADEME mène un exercice de prospective ambitieux visant à explorer les trajectoires possibles de transition à long terme.Le poste a pour finalité de contribuer aux travaux prospectifs de l'ADEME en croisant les analyses et les dynamiques propres aux secteurs du bâtiment et des transports/mobilité. Le titulaire sera en appui aux référents prospective des secteurs Bâtiment et Transports et Mobilité.Il s'agit notamment :
- De participer aux travaux de modélisation et de simulation dans le cadre de l'exercice de prospective ADEME ;
- De garantir une articulation cohérente entre les travaux réalisés au sein du Service Bâtiment (SB) et du Service Transports et Mobilité (STM) ;
- D'apporter un appui analytique et stratégique sur les enjeux de transition à long terme pour ces deux secteurs, en intégrant les aspects techniques, économiques et sociaux.
- Contribuer à la définition et à l'évolution des hypothèses structurantes pour les scénarios prospectifs liés au bâtiment et à la mobilité. (10%)
- Réaliser des travaux de simulation et d'analyse de sensibilité. (50%)
- Apporter un regard transversal sur les interactions entre l'évolution des usages, les infrastructures, l'urbanisme et les politiques publiques. (10%)
- Devenir acteur de la Transition Ecologique vers un modèle prospère mais économe en ressources et en énergie
- Construire, à nos côtés, une Agence responsable et exemplaire
- Rejoindre une organisation qui investit dans la montée en compétences de ses salariés
- Bénéficier de conditions de travail telles que : télétravail, flexibilité des horaires...
- S'engager dans une démarche de labellisation Employeur Pro Vélo, encourageant la mobilité à vélo de ses salariés