Chef-fe d'exploitation maintenance des installations électriques courants fort ou faible H/F

CNRS

  • Villeneuve-d'Ascq, Nord
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Intitulé de l'offre : Chef-fe d'exploitation maintenance des installations électriques courants fort ou faible H/F
Référence : UMR8520-MOBINT-F56603
Lieu de travail : VILLENEUVE D ASCQ
Institut : INSIS - Institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes
Date de publication : vendredi 21 juillet 2023
Session : Mobilité au fil de l'eau 2024
Groupe de Fonction : AIG1
BAP : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Chef-fe d'exploitation maintenance des installations électriques courants fort ou faibleMissionsSous l'autorité du responsable du service « hygiène, sécurité et infrastructure », l'agent aura pour mission de veiller au bon fonctionnement des installations du laboratoire et répondre aux demandes internes d'entretien et de maintenance.ActivitésL'activité de l'agent consistera à piloter quotidiennement les opérations de maintenance et d'exploitation des installations immobilières du site. Il s'agit en particulier de :
- Manager, organiser et coordonner les activités des équipes internes et externes de maintenance et d'exploitation
- Mettre en place et suivre, avec le responsable du service, les modalités de contractualisation avec les partenaires extérieurs, dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance.
- Conduire, contrôler et optimiser l'exploitation des installations techniques courants faibles (téléphonie, accès badge, barrière IR, centrales gaz et incendie, Gestion Technique Centralisée (GTC, GTB), vidéosurveillance, installation électrique, système anti intrusion), et courants forts (installations électriques HT / BT) dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort.
- Assurer le montage et le suivi des marchés de vérification techniques réglementaires et des autres prestations externalisées d'exploitation / maintenance.
- Piloter le montage et la réalisation des travaux de maintenance (organiser, étudier, planifier, contrôler et réceptionner).
- Proposer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels nécessaires à l'activité d'exploitation / maintenance.
- Faire appliquer les règles de sécurité autour des installations électriques du laboratoire.
- Apporter des réponses à des besoins spécifiques liés au bâtiment et à son exploitation
- Participer à la sécurité des personnes et des locauxCompétencesSavoirs
- Électricité : courant fort et courant faible (connaissances approfondies).
- Techniques d'installation et de maintenance des équipements locaux (connaissances approfondies).
- Techniques d'optimisation de la conduite des installations (connaissances approfondies)
- Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
- Technique des différents corps de métiers du bâtiment (connaissances générales)
- Réglementation sécurité incendie (connaissances générales)
- Marchés publics (connaissances de base) : Pouvoir passer un marché et suivre son exécution.Savoirs-faire
- Aptitude au travail en équipe et objectifs multi-projets
- Avoir le sens de l'organisation et de bonnes capacités relationnellesContexte de travailL'assistant ingénieur exercera son activité au sein du service Hygiène-Sécurité et Infrastructure du laboratoire central de l'IEMN à Villeneuve d'Ascq. Il sera placé sous l'autorité du responsable de ce service. L'IEMN est un institut de recherche de 450 personnes. Son activité de recherche est pluridisciplinaire et couvre un large spectre allant de la physique du matériau jusqu'aux systèmes de télécommunication. Ses activités de recherche s'appuient essentiellement sur les deux services techniques : la Centrale de Micro et Nano Fabrication (C.M.N.F) et la plateforme de Caractérisation Multi-Physique (P.C.M.P).
Le service Hygiène-Sécurité et Infrastructure est un service commun de l'IEMN, composé de 3 agents Deux de ses agents ont la charge de piloter et coordonner l'ensemble des opérations de maintenance des installations immobilières, ainsi que les opérations logistiques et les travaux sur le site de l'IEMN. Cette infrastructure complexe de 13400m2 comprend 1600m2 de salle blanche et 1400m2 de laboratoire en zone ISO8.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

CNRS