Chargé ou chargée d'études Géotechnique/Terrassement en Infrastructures Ferroviaires

SNCF

  • Saint-Denis
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 25 jours
Publiée le 28/03/2024Description de l'employeurSNCH Réseau est le propriétaire et le gestionnaire du réseau. Il joue un rôle de premier plan dans l'exploitation et le développement de l'usage du réseau en prenant pleinement sa place de "producteur et fournisseur de service".Labellisé "Top Employeur 2023", SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.
Description du posteAu sein de la Direction Technique de SNCF RESEAU et de son Département Voie et Abords, la division Génie-Civil Linéaire réalise :des prestations d'études et d'expertises sur les infrastructures ferroviaires nouvelles ou existantes,
de l'animation Métier auprès des bureaux d'études internes à SNCF RESEAU.
Elle regroupe en son sein les métiers Tracé/Modélisation 3D, Terrassement/Géotechnique/Hydrogéologie et Hydraulique/Drainage ainsi qu'un collectif de coordination interne de productions Métiers.Elle intervient sur des prestations multimétiers qu'elle assure pour le compte de ses clients internes SNCF RESEAU (Pôles Régionaux Ingénierie, Agences Projets, ...), majoritairement sur des projets structurants de développement du réseau ferré national (RFN), mais aussi sur des projets de régénération d'infrastructures.Acteur ou Actrice du changement, vous avez l'opportunité de participer aux études des projets, de la phase Émergence jusqu'à la phase Réalisation, en réalisant l'ensemble des missions d'ingénierie géotechnique : G1, G2 (AVP, PRO, DCE/ACT) y compris les estimations des coûts travaux, l'élaboration des éléments de planning et la mission géotechnique G4 en appui à la maîtrise d'œuvre travaux MOETx.En tant que Chargé ou chargé d'études Géotechnique vous:
  • Concevez, dimensionnez les ouvrages en terre,
  • Dimensionnez les plateformes ferroviaires et routières,
  • Travaillez en interface avec les autres métiers de la division et des autres départements,
  • Estimez le coût des travaux de terrassement et les délais de réalisation,
  • Établissez les prescriptions techniques travaux (DCE) sur le périmètre géotechnique, terrassement des études réalisées en propre,
  • Réalisez les analyses des offres (ACT) des marché travaux en appui à la Maîtrise d'œuvre Générale,
  • Réalisez les VISA de documents d'exécution et intervenez ponctuellement sur site.
  • Rédigez les marchés de reconnaissance de sol (CCTP, BPU, DE, PO) et en assurez le suivi technique,
  • Apportez une expertise technique sur le dossier de conception d'études géotechniques réalisées par des bureaux d'études géotechniques nationaux.
Profil recherchéRejoignez nous si vous êtes titulaire d'un Bac+5 en Ingénierie ou équivalent, spécialisé en géotechnique avec 3 à 5 ans d'expérience en bureau d'étude et vous avez une connaissance et pratique des logiciels de dimensionnement Talren, Foxta, Krea, Plaxis ou équivalent.
Rétribution et avantagesLa politique de rétribution SNCF a pour ambition de valoriser les compétences, le professionnalisme et l'engagement de ses équipes. Notre rémunération comporte un salaire fixe et des éléments additionnels individuels ou collectifs, dépendant de la performance et des résultats de l'entreprise. Des indemnités et des gratifications peuvent venir s'y ajouter selon le métier exercé. Nous offrons également des avantages spécifiques tels l'aide au logement, la protection sociale, les facilités de voyages, l'épargne salariale, le comité d'entreprise…Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
SalaireSelon expérience
Informations complémentairesNous vous informons qu'en application des dispositions du décret n°2017-527 du 12 avril 2017 et l'arrêté du 07 mai 2015, modifié par l'arrêté du 13 juillet 2017 relatif aux tâches essentielles de sécurité pour la sécurité ferroviaire autres que la conduite de trains, le processus de recrutement pour ce métier intègre une visite médicale d'aptitude sécurité réalisée par un médecin agréé par le ministère des Transports
Dispositions légalesNous vous informons qu'en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l'Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n'est pas incompatible avec l'exercice des fonctions.
2024-001655

SNCF