
Administrateur/Administratrice du Programme de transition vers les énergies propres – mer Caspienne et mer Noire
- Paris
- 6 852 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Organiser les activités dans le cadre du bureau géographique, autrement dit établir une planification claire pour livrer les produits prévus, ainsi que les manifestations dans la région de la mer Caspienne et de la mer Noire.
- Mener des travaux d'analyse et produire et gérer des documents tels que des rapports, notes de commentaire et synthèses.
- Concourir au suivi et à la communication des documents en temps voulu, tant en interne qu'auprès des bailleurs de fonds extérieurs.
- Saisir toutes les occasions de communiquer au sujet des réussites bilatérales et régionales du CETP, produire des contenus pour le site web de l'AIE, les médias de la région et les réseaux sociaux.
- Suivre en permanence les évolutions politiques et macroéconomiques de la région qui pourraient influer sur le secteur de l'énergie, et préparer des synthèses pour les groupes concernés (selon le rôle), par exemple le groupe de travail principal du CETP, ainsi que pour la direction de l'AIE et les pays membres de l'AIE, en particulier les donneurs du CETP.
- Assurer la liaison et la coordination avec les donneurs pour ce qui concerne les projets liés au CETP, et lever des fonds pour les projets à venir.
- Assurer la liaison avec ses homologues dans les pays partenaires et les organisations internationales clés (Banque mondiale, Banque européenne pour la reconstruction et le développement, Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, Commission européenne, Communauté de l'énergie).
- Assurer la liaison avec les gouvernements des pays qui fournissent des fonds au CETP pour la réalisation d'activités en mer Caspienne et en mer Noire.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur en physique, ingénierie, économie, politique énergétique, sciences politiques ou dans une autre discipline pertinente.
- Trois à cinq années d'expérience de la gestion de projets liés à l'énergie et des activités de liaison, acquise dans un établissement public ou privé, un centre de recherche et/ou une organisation internationale.
- Capacité d'organisation avérée, avec notamment une aptitude à travailler de manière autonome et à assurer la réalisation de travaux en respectant des délais stricts.
- Expérience de la planification et de l'organisation de réunions, d'ateliers et de processus de consultation.
- Expérience du travail avec ou dans la région d'Europe de l'Est et/ou d'Asie centrale.
- Excellent sens de la communication écrite et orale, doublé d'une expérience de la préparation et de la présentation d'exposés, ainsi que de l'établissement de rapports à l'intention de donneurs et d'autres parties prenantes.
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, ou volonté de l'apprendre. La connaissance pratique d'autres langues, telles que le russe ou l'ukrainien, serait un avantage.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de maîtrise 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 21 Septembre 2025 à 23 h 59 (heure de Paris).
- Durée déterminée de 24 mois, avec possibilité de renouvellement jusqu'à un maximum de 36 mois.
- Salaire mensuel de base initial de 6 852.20 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- La présente offre d'emploi pourrait servir à la constitution d'un vivier de candidat(e)s jugé(e)s aptes à exercer des fonctions comparables dans le cadre d'un engagement de durée indéterminée ou déterminée.