
Analyste des investissements énergétiques
- Paris
- 7 995 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Diriger la préparation d'analyses quantitatives et qualitatives en vue d'évaluer le paysage des investissements dans le secteur de l'énergie, mettant notamment l'accent sur l'action publique, les acteurs sectoriels et financiers, les modèles d'entreprise et de financement et les déficits d'investissement sur différents marchés.
- Rédiger des rapports et contribuer aux publications de l'AIE qui concernent les investissements énergétiques, le financement de l'énergie et la tarification du carbone.
- Diriger les travaux d'analyse de l'AIE sur différentes approches en matière de financement destinées à accélérer l'investissement en faveur de transitions énergétiques justes et abordables.
- Contribuer aux travaux sur le recours au financement mixte pour mobiliser des capitaux privés au service d'investissements dans les énergies propres dans les pays en développement et les économies émergentes.
- Contribuer aux travaux de l'AIE sur l'analyse économique et financière et sur la mise en œuvre de politiques, réglementations et réformes du marché dans les économies émergentes et en développement, en accordant une attention particulière à l'amélioration des possibilités d'investissement dans les énergies propres (renouvelables, efficacité énergétique…) et à l'infrastructure connexe.
- Étudier et suivre l'évolution et la mise en œuvre des politiques et initiatives relatives au secteur financier qui ont des retombées sur le secteur énergétique.
- Créer et administrer des ensembles de données financières, économiques et autres se rapportant aux indicateurs macroéconomiques, aux politiques publiques, aux projets énergétiques, aux tendances observées dans les secteurs et les entreprises, aux flux financiers et aux sources de financement dans différents pays.
- Gérer des projets de recherche et d'analyse des politiques, en collaborant étroitement avec des collègues de toutes les divisions de l'Agence et d'autres chefs de projet.
- Piloter les relations et la collaboration avec des institutions financières et des entreprises qui ont des activités d'investissement énergétique.
- Apporter son concours, en tant que de besoin, aux activités de liaison et d'ouverture avec les pays associés et partenaires dans le cadre du Programme de transition vers les énergies propres.
- Promouvoir les résultats des travaux de recherche de l'AIE à l'extérieur, auprès de publics très divers, par exemple en faisant des exposés, en tenant des réunions bilatérales et en organisant des séminaires ou en y participant.
- Collaborer avec les autres divisions de l'AIE et l'OCDE.
- Diplôme universitaire de niveau supérieur dans une ou plusieurs disciplines pertinentes (économie, sciences de l'énergie et de l'environnement, finance, comptabilité/gestion, statistique, ingénierie, sciences politiques…).
- Au moins cinq à sept ans d'expérience dans le secteur de la finance ou celui de l'énergie.
- Expérience avérée de l'analyse quantitative de données financières et relatives à l'investissement au niveau des projets.
- Sens aigu des relations interpersonnelles.
- Une expérience de la présentation d'analyses à des publics de non-spécialistes serait un atout.
- Une expérience des politiques énergétiques, financières et climatiques dans les pays en développement et émergents constituerait un avantage.
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office, en particulier d'Excel (y compris les macros et les tableaux croisés dynamiques) et d'Access.
- Bonne connaissance des grandes bases de données statistiques, en particulier des systèmes de données financières (Bloomberg, Thomson Reuters Eikon…), et expérience concrète des logiciels statistiques de gestion de ces bases de données.
- La connaissance de la modélisation et de la comptabilité financières serait un avantage.
- La connaissance des outils de programmation R, Python, SQL, STATA, SAS, Vensim, Matlab et/ou Visual Basic constituerait un atout.
- Parfaite maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (le français et l'anglais) et connaissance de l'autre langue, que la personne retenue s'engage à porter à un bon niveau.
- Les membres du personnel de l'OCDE sont censés faire preuve d'un comportement conforme aux six compétences clés qui seront évaluées dans le cadre de la procédure de recrutement organisée au titre de la présente offre d'emploi : Vision et stratégie (niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (niveau 1) ; Éthique et intégrité (niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (niveau 2) ; Obtention de résultats (niveau 2) ; Innovation et acceptation du changement (niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles par compétence, le niveau requis pour chaque compétence étant déterminé en fonction des besoins propres à chaque fonction et du grade correspondant.
- Pour en savoir plus sur les définitions des niveaux de compétence 1 à 3 associés à chaque compétence, veuillez vous référer au
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard le 7 Septembre 2025 à minuit (heure de Paris).
- Les personnes qui auront franchi cette étape seront invitées à passer le test écrit et/ou l'entretien vidéo prévus vers mi septembre puis, le cas échéant, à se soumettre à l'entretien collégial prévu pour début octobre 2025.
- Durée déterminée de 24 mois, avec possibilité de renouvellement.
- Veuillez noter que, conformément aux Statut, Règlement et Instructions applicables aux agents de l'Organisation, l'âge de départ obligatoire à la retraite est fixé à 67 ans.
- Selon l'expérience, salaire mensuel de base initial de 7 995.19 EUR.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- Poste de grade PAL 6. La nomination se fera selon l'expérience du/de la candidat(e) retenu(e) et sa capacité avérée à remplir ses fonctions au niveau attendu.
- Veuillez noter que la personne retenue pourra être engagée à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.