
Moniteur Educateur F/H - Foyer Le Grand Large
- Decines-Charpieu, Rhône
- 22 000-35 000 €/an
- CDI
- Temps-plein
- Une équipe dynamique et impliquée dans la réflexion autour de l’inclusion et de l’évolution des pratiques éducatives.
- Un environnement de travail valorisant l’initiative professionnelle et l’implication dans les projets d’avenir
Le/la ME, conformément à la mission, aux valeurs et au Projet associatif de l’Adapei 69, intègrera une équipe pluridisciplinaire mobilisée autour d’un projet éducatif exigeant et humainement riche. Il/elle aura pour principales missions :
- Accompagner au quotidien des adultes en situation de handicap intellectuel, dans le respect de leur rythme et de leur projet personnalisé, avec une visée éducative forte.
- Concevoir, proposer et animer des activités éducatives, culturelles, sociales ou domestiques, visant à développer les capacités, l’autonomie et l’autodétermination des personnes accompagnées.
- Favoriser l’adaptation sociale, le lien à l’environnement et la participation active des personnes accueillies à la vie collective et citoyenne.
- Apprendre, renforcer et soutenir l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, santé, repas, déplacements, gestion de l’espace personnel, etc.), notamment sur la base de programmes éducatifs définis.
- Participer activement à l’évolution du projet d’établissement, notamment à travers des expérimentations de parcours évolutifs, dans une perspective d’inclusion et de diversification de l’offre.
- Travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels du foyer (éducateurs spécialisés, AMP/AES, psychiatre, infirmière, etc.), dans une dynamique de co-construction éducative.
- Diplôme de ME (Requis)
- Expérience dans le champ du handicap mental et/ou en foyer d’hébergement souhaitée.
- Capacité à s’inscrire dans un projet éducatif institutionnel, à porter un regard réflexif sur sa pratique et à travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Aptitude à proposer et conduire des projets éducatifs innovants, notamment dans une perspective de développement de la logique de parcours jusqu’à l’habitat inclusif.
- Capacités rédactionnelles, maitrise de l’outil informatique
- Sens de l’écoute, bienveillance, autonomie, créativité, rigueur professionnelle.
- Vous possédez le Permis B car des déplacements avec le véhicule d’établissement pour des transferts sont fréquents.