Assistant ingénieur en génomique fonctionnelle des algues brunes (H/F)

CNRS

  • Roscoff, Finistère Brest, Finistère
  • 2 280-3 325 €/mois
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 10 jours
Les algues brunes (Phaeophyceae) sont des macroalgues multicellulaires qui appartiennent au supergroupe eucaryote Stramenopile. Saccharina latissima est une algue brune d'importance écologique, et qui est également la principale espèce d'algues cultivée par l'industrie aquacole émergente européenne. Dans le cadre du projet Kelprime, la Station Biologique de Roscoff travaille en collaboration avec l'Université Bodø en Norvège pour comprendre l'influence des processus épigénétiques sur la croissance et la résilience de S. latissima cultivée.La/Le candidat travaillera sur le développement de protocoles d'extinction de gènes chez l'algue brune Saccharina latissima, en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe.ActivitésLe projet impliquera la maintenance et la croissance de souches sauvages et mutantes de S. latissima, l'application de diverses méthodologies CRISPR-Cas9 pour générer des lignées mutantes, et la caractérisation phénotypique des mutants.Compétences- Le candidat(e) doit maitriser des approches standard de biologie moléculaire, de biologie cellulaire, et de microscopie appliquées au domaine végétal.
- Une connaissance complémentaire des techniques d'édition de génomes et/ou la culture des algues brunes serait appréciée.
- Capacités d'organisation, rigueur scientifique et aptitude au travail en équipe
- Aptitude à la communication orale et écrite en anglais scientifiqueContexte de travailL'institut d'accueil : La Station Biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche en biologie marine et océanologie (http://www.sb-roscoff.fr/about-roscoff-marine-station/missions.html). Il est situé dans la ville de Roscoff sur la côte nord de la Bretagne, à environ 60 km à l'est de Brest. Le personnel du SBR comprend environ 200 employés permanents. Le poste est financé par le projet collaboratif Norvège-France « Kelprime » et impliquera des interactions avec l'Université de Bodø.Contraintes et risquesPas de contrainte ni de risque spécifique

CNRS