Chef du département finances et contrôle de gestion - H/F

Office National des Fôrets

  • Maisons-Alfort, Val-de-Marne
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Présentation de l'entrepriseUn métier au service de la forêt et du bois, y avez-vous pensé ?Être ONF, c'est rejoindre les 8200 femmes et hommes qui se mobilisent pour :
  • Valoriser la ressource en bois
  • Agir pour l'environnement
  • Accueillir le public en forêt
  • Prévenir les risques naturels
  • Proposer des prestations et services sur-mesure
La direction économique et financière de l'ONF est responsable de la prospective économique, de la politique financière, budgétaire et de contrôle de gestion de l'établissement. Elle est également chargée de la stratégie achat et de la valorisation du patrimoine foncier, ainsi que de l'optimisation des patrimoines mobiliers et immobiliers, ainsi que du pilotage des moyens généraux. Elle est constituée de trois départements :
  • le département finances et contrôle de gestion
  • le département pilotage de l'exécution
  • le département achats et patrimoine
Le département finances et contrôle de gestion assure la programmation du flux financier en assurant l'allocation des moyens budgétaires (construction du budget), ainsi que la production des comptes analytiques et la mise en œuvre du contrôle de gestion, afin d'assurer l'allocation optimale des ressources entre les sous-modèles économiques de l'Office.Il assure la prospective économique, la définition et la mise en œuvre de la politique budgétaire de l'établissement. Il élabore le budget de l'établissement et garantit la diffusion de l'information budgétaire et financière auprès des services de l'Office et des partenaires externes.Il pilote le dialogue de gestion budgétaire et financier avec les services territoriaux et les directions centrales, Il est responsable du pilotage national du contrôle de gestion et du processus d'élaboration de la comptabilité analytique de l'établissement, de l'analyse de ses résultats et de leur diffusion auprès de l'ensemble des cadres de l'établissement.Il assure la gestion fiscale de l'établissement (supervision du paiement des impôts et des taxes, définition de la norme interne en matière de fiscalité, définition métier des projets internes en matière de fiscalité, demandes de rescrits, formation des acteurs internes…).Il coordonne avec le chef de projet transformation SI la construction du décisionnel financier afin de doter la direction économique et financière d'un outil de rapportage de la donnée fiable et automatisé, au bénéfice de l'ensemble de la communauté financière de l'établissement.Il participe à la gestion transverse des référentiels pilotés par la direction économique et financière.Il assure la gestion budgétaire et financière opérationnelle pour le compte des directions centrales en centralisant le traitement de la chaîne de dépense.Il appuie, soutient et impulse l'action des directions territoriales en matière financière. Il anime le réseau des responsables de la fonction financière dans les directions territoriales, ainsi que le réseau des contrôleurs de gestion.Le département se compose d'un peu moins d'une dizaine de collaborateurs et s'organise autour de 2 pôles : budget et contrôle de gestion, et fiscalité.Descriptif du posteSous l'autorité du directeur économique et financier, le chef du département finances et contrôle de gestion assume les fonctions suivantes :
  • Manager de l'équipe du département finances et contrôle de gestion.
  • Coordonner et mettre en œuvre les grands processus annuels (budget, dialogues de gestion, conférences budgétaires, comptabilité analytique…) ainsi que la gestion budgétaire infra-annuelle.
  • Assurer le management fonctionnel récurrent des réseaux territoriaux (chefs des services financiers territoriaux et contrôleurs de gestion) et définir des programmes de formation des personnels des directions territoriales sur le champ d'activités de son département (budget, contrôle de gestion, fiscalité).
  • Animer la réflexion sur l'adaptation et la modernisation des outils informatiques aux exigences métiers et formaliser pour son périmètre d'activités les expressions de besoin et les propositions d'évolutions.
  • Assurer la mise à jour et la complétude de la production normative liée aux activités du département (procédures budgétaires, analytiques, fiscales…).
  • Définir et piloter un plan d'action relatif à la sécurisation des procédures et des pratiques fiscales de l'établissement (taxe sur la valeur ajoutée, taxe foncière…).
  • Prendre une part active à la coordination de l'activité de son département avec les autres départements de la direction (achats, immobilier, flux de la dépense, élaboration des comptes…).
Une forte implication est attendue dans l'ensemble des actions de modernisation de la fonction financière de l'établissement (norme interne, maîtrise des risques, modernisation SI, formation des acteurs, sécurisation des processus…).Profil recherchéTitulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en gestion, de type école de commerce ou équivalent universitaire Bac + 5, une expérience de 5 ans minimum en pilotage ou gestion budgétaire est requise. Des compétences en matière de contrôle de gestion et de gestion fiscale ou d'analyse fiscale sont souhaitées. Une appétence pour la gestion de projet et le portage de dossiers de modernisation de la fonction financière serait un atout.Vous connaissez bien les principes du contrôle de gestion, des comptabilités publique, générale et analytique. Vous êtes également au fait du fonctionnement des administrations publiques.Vous savez travailler en mode projet et mener des actions de modernisation de la fonction financière.Vous avez une connaissance approfondie des outils du pack Office et idéalement d'outils de gestion comptable et financière (SAP ou autre).Vous êtes capable de manager une équipe expérimentée.Vous avez le sens de l'organisation et de l'anticipation. Vous êtes rigoureux/se, et faites preuve d'une grande attention sur la fiabilité des données.Vous avez des capacités d'analyse et de synthèse et possédez de fortes aptitudes rédactionnelles.Vous êtes reconnu/e pour votre capacité à communiquer, vous êtes assertif/ve et avez le sens du dialogue. Vous savez également faire preuve d'initiative et avez le sens du travail en équipe.Ce poste est basé à Maisons- Alfort dans le 94 (métro École vétérinaire) et est à pourvoir en CDI.Vous aimerez travailler chez nous pour :
  • Une politique de formation dynamique
  • Une évolution de carrière
  • Nombreux RTT
  • Avantages CSE
Rejoindre l'ONF, c'est :
  • S'engager pour la forêt de demain
  • Œuvrer pour les générations futures
  • Être acteur du développement durable
  • Incarner une diversité de métiers, de cultures, de talents
Et si c'était vous ? N'hésitez plus et venez intégrer nos équipes.

Office National des Fôrets