
Ingénieur d'études en procédé de déminéralisation
- Nancy, Meurthe-et-Moselle
- CDI
- Temps-plein
Définir les architectures de systèmes (type de résines, séquences de lits, régénération, instrumentation associée, interfaces avec les autres systèmes).
Réaliser les bilans de matière, simulations de cycles et calculs de performance hydrauliques et chimiques.
Rédiger les documents de conception (notes de calcul, spécifications techniques, schémas de procédé, PFD, PID).
Participer aux choix techniques en collaboration avec les équipes d’ingénierie mécanique, sûreté, exploitation et fournisseurs.
Garantir la conformité aux exigences réglementaires nucléaires (RCC-M & RCC-E, ESPN, référentiels EDF) et aux normes environnementales.
Apporter un support technique lors des revues de conception, des phases d’approvisionnement, de fabrication, de tests et de mise en service.QualificationsEtudes supérieurs en génie des procédés, chimie industrielle, ou génie de l’eau
Au moins 10 ans d’expérience en conception de systèmes de traitement et déminéralisation d’eau, dont au moins une expérience dans le secteur nucléaire (EPR, REP, etc.).
Maîtrise des procédés de déminéralisation à résines : lit simple, lit mélangé, lits superposés, régénération sélective.
Compétences en hydraulique, chimie des eaux, corrosion, compatibilité matériaux.
Bonne connaissance des contraintes spécifiques aux installations nucléaires (sûreté, radioprotection, documentation, qualification).Informations supplémentairesLogiciels de modélisation tels que WTRSim, ROSA, ou logiciels équivalents