Ingénieur Développement des procédés H/F
TriRx
- Segré-en-Anjou Bleu, Maine-et-Loire
- 35 000-42 000 €/an
- CDI
- Temps-plein
- Honnêteté, transparence et intégrité.
- Respect des personnes : Nous valorisons nos collaborateurs, encourageons leur développement et récompensons leurs performances.
- Travail d'équipe : Collaboration entre scientifiques, ingénieurs et technologues pour atteindre l'excellence.
- Communauté : Faire de nos locaux des lieux d'innovation bénéfiques à tous.
- Participer à la conception galénique de nouveaux médicaments (formulation, forme, excipients, procédé).
- Développer et optimiser les procédés de fabrication (injectable stérile, suspension, émulsion, lyophilisation, etc.).
- Mettre en œuvre la stratégie de développement et de transfert.
- Réaliser des études de faisabilité industrielle et assurer le transfert technologique du laboratoire vers la production (scale-up).
- Rédiger la documentation technique (protocoles, rapports, bilans de lots, dossiers de validation).
- Participer à la validation des procédés et aux études de robustesse lors du transfert technologique vers la production.
- Réaliser les études préalables à la conduite de projets de fiabilisation, d'augmentation de production et de réduction de pertes, en lien avec les responsables de nouveaux produits et de production.
- Analyser les dysfonctionnements et participer à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue
- Établir les programmes prévisionnels de production à moyen et long terme.
- Rechercher des solutions technico-économiques pour optimiser les coûts de production (diminuer la consommation de matières premières...).
- Réaliser des études de faisabilité pour adapter l'outil de production aux nouvelles demandes commerciales.
- Proposer des axes d'amélioration et estimer les coûts (budget, temps...) en lien avec les ingénieurs du bureau d'études.
- Participer à la conception des gammes de fabrication des produits, définir les procédures à suivre et rédiger les dossiers de fabrication.
- Mettre en place un système de retour d'expériences pour identifier les points de blocage et les acquis des processus engagés.
- Organiser des réunions entre les services concernés par le développement de produits et de procédés, et l'optimisation de la production : services analytique, qualité, production, supply chain, laboratoires.
- Conduire régulièrement des réunions techniques avec les responsables de production et les opérateurs pour identifier les situations à risque et décider des interventions « mineures ».
- Créer ou mettre à jour la base documentaire (dossiers techniques, rapports, documents de procédures...) et optimiser le fonds documentaire.
- Effectuer régulièrement des tests d'évaluation des performances (benchmark) afin de comparer le site de production à ses concurrents (pratiques, méthodes, technologies...).
- Suivre les évolutions concernant les innovations technologiques telles que les biotechnologies dans le domaine pharmaceutique.
- Faire des propositions sur de nouvelles opportunités de production, de réutilisation de l'appareil de production ou d'investissement.
- Issu(e) d'une formation supérieure (bac + 5), d'ingénieur généraliste avec une spécialisation en génie des procédés ou d'ingénieur spécialisé (génie pharmaceutique, génie chimique, génie des procédés) et vous justifiez d'au moins 4 ans d'expérience sur un poste similaire dans un environnement pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique.
- Maîtrise des procédés de fabrication des produits pharmaceutiques.
- Connaissance des réglementations pharmaceutiques, Good Manufacturing Practices (GMP/BPF, FDA, ICH, GAMP, PICS).
- Connaissance des installations et équipements du secteur pharmaceutique, des techniques de qualification et de validation
- Maîtrise de la planification à moyen et long terme et du management (budgétisation, lecture de tableaux de bord...).
- Maîtrise des aspects techniques de la fabrication et des équipements de production en pharmacie industrielle et des techniques de scale-up.
- Maîtrise des statistiques appliquées à la gestion et des logiciels associés (Excel, Access...) pour répondre au cœur d'activité de l'ingénieur procédés (analyses prévisionnelles, calculs de charge, simulations, sismogrammes...).
- Maîtrise des techniques d'amélioration continue. Lean/Six Sigma
- Connaissance des règles et procédés applicables en matière de qualité, d'hygiène et d'environnement dans le milieu pharmaceutique de Sécurité et d'Environnement
- Vous disposez de bonnes capacités d'analyse, votre rigueur, votre curiosité, votre esprit d'équipe ainsi que votre ténacité seront vos principaux atouts pour réussir ce challenge et mener à bien votre projet.
- Autonome, curieux, votre aisance relationnelle ainsi que votre esprit d'équipe seront également de sérieux atouts pour une réussite à ce poste. La maitrise de la langue anglaise serait appréciée.
- Vous êtes animé(e) par l'amélioration continue : optimisation, documentation, automatisation font partie de vos réflexes.
Tickets restaurant d'une valeur de 9€10 (60% part employeur)
Abondement à hauteur de 950 euros par anAvantages CSEIngénieur Développement des procédés H/F
- Segré-en-Anjou Bleu - 49
- CDI