
Responsable communication H/F
Commissariat à l'Énergie Atomique
- Bouches-du-Rhône
- CDI
- Temps-plein
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiosité
La cellule communication de l'IRFM valorise les activités scientifiques de l'Institut à travers trois objectifs de communication : la communication interne, la communication externe tournée vers la communauté de recherche de l'Institut et la communication externe tournée vers la société.Description du posteDomaineAdministration d'entreprise et communicationContratCDIIntitulé de l'offreResponsable communication H/FStatut du posteCadreDescription de l'offreVous êtes passionné(e) par la communication scientifique et souhaitez contribuer à la mise en valeur de la recherche sur l’énergie de fusion ? Rejoignez l’IRFM en tant que Responsable de la cellule communication et participez activement à une aventure scientifique d’envergure internationale !Vos missionsEn tant que responsable de la communication, vos missions sont :
- Définir et piloter la stratégie de communication de l’IRFM : élaboration et mise en œuvre du plan de communication interne et externe, en lien avec la direction de l’Institut.
- Assurer le lien avec les acteurs de la communication au sein du CEA, d’EUROfusion, d’ITER Organisation et autres partenaires institutionnels.
- Superviser les actions de communication opérationnelles : gestion des visites de l’Institut et du tokamak WEST, alimentation des sites web, animation des réseaux sociaux, production de supports.
- Organiser les événements scientifiques et éditoriaux : participation à l’organisation de conférences et workshops, pilotage de la revue "Sciences en Fusion", animation du réseau interne des communicants.
- Encadrer l’équipe communication : management des salariés, alternants, stagiaires et prestataires.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en communication, idéalement dans un environnement scientifique.Compétences techniques et comportementales :
- Excellente maîtrise des techniques rédactionnelles, de la gestion de contenus web et des réseaux sociaux.
- Bonne connaissance du domaine scientifique, idéalement dans le domaine de l'énergie de fusion.
- Pratique courante de l’anglais (écrit et oral).
- Sens de l’organisation, autonomie, rigueur et réactivité.
- Aisance relationnelle et goût du travail en équipe.
- Expérience managériale appréciée.
- Un écosystème de recherche à la pointe, dédié à des thématiques à fort enjeu sociétal.
- Des formations pour renforcer vos compétences et booster votre carrière.
- Un équilibre vie privée/vie professionnelle reconnu et facilité par des possibilités de télétravail.
- Un CE riche en avantages sociaux, culturels et sportifs.
- Un cadre de travail privilégié à Cadarache, au cœur d’un site scientifique d’envergure, entre nature méditerranéenne et dynamisme technologique.