
Coordinateur.trice adjoint.e Responsable EHA (F/H)
- France
- CDD
- Temps-plein
- Participer activement à la mise au point et au contrôle du planning et des budgets annuels du projet ainsi qu’au Plan de Préparation d’Urgence, définir les stratégies et conseiller le Coordinateur Logistique ou d’EHA, (si il (elle) est présent(e) sur la mission) afin de traduire les besoins identifiés en objectifs, priorités et ressources nécessaires à l’intervention.
- Définir, contrôler, évaluer et assurer la mise en œuvre des stratégies et des activités globales EHA dans la mission et faire des ajustements si nécessaire, en conformité avec les normes, protocoles et procédures MSF. Cela comprend les éléments suivants :
- Effectuer les évaluations initiales et les missions exploratoires en collaboration avec l’équipe médicale, identifier les besoins EHA du pays, concevoir et piloter les réponses adaptées en collaboration avec les membres du CMT (y compris en cas de scénario d’urgence).
- Développer des stratégies visant à faire participer les communautés à l’amélioration des pratiques EHA, impliquer les autorités locales et les acteurs de la société civile afin de faire progresser la coopération, l’implication des acteurs locaux ainsi que les aspects environnementaux des projets sur le terrain.
- Assurer la disponibilité, la collecte et l’analyse des données pluridisciplinaires de toutes les activités impactant la santé des populations concernées. Entreprendre et coordonner le travail de recherche opérationnel concernant les problématiques EHA sur le terrain, contribuer au savoir-faire de toute l’Organisation sur des aspects relatifs aux réponses en situations d’urgence et autres thématiques de santé environnementale (sous la direction du référent EAH du QG).
- Assurer la disponibilité des matériels et équipements EHA requis pour la mission en collaboration avec le Coordinateur Logistique et le Référent EHA du QG.
- En collaboration avec les autres membres du CMT, mettre en œuvre le système centralisé de reportage EHA ainsi que les normes et indicateurs (à la fois qualitatifs et financiers) du projet, de manière à garantir la qualité, les conditions et les coûts.
- Planifier, encadrer et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le coordinateur RH, toutes les procédures RH (recrutement, formation, briefing /débriefing, évaluation des résultats, détection des potentiels, développement des compétences et communication interne) qui concernent les personnels sous votre responsabilité, de manière à assurer à la fois l’adéquation et le niveau des connaissances requises.
- Apporter un soutien technique à votre équipe ainsi qu’aux autres équipes de la mission.
- Représenter MSF aux réunions avec les Autorités et les autres ONG à la demande du Coordinateur Logistique ou d’EHA
- Développement d’un nouveau projet EHA à Port-au-Prince : évaluer les besoins (analyse du contexte humanitaire et sanitaire, identification des besoins des populations, évaluation des ressources existantes et des GAPs…), cibler une zone et proposer une stratégie d’intervention, mettre en œuvre les activités et en assurer le suivi (partenariat à envisager…)
- Travailler sur un plan de réponse plus pérenne afin de prendre le relais sur les activités de watertrucking ( installation de miniwata, conection réseau eau en collaboration avec la DINEPA, forages, projet station desalinisation brooklin – se baser sur les propositions faites par les équipes précédentes …)
- Evaluer les partenarias possible avec solidarité, Unicef , DINEPA..
- Si besoin creation d’un projet et équipes spécifiques dédiées.
- Définir, mettre en œuvre et suivre la politique Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) au niveau national ; mettre à jour les plans de maintenance EHA dans les projets.
- Définir et suivre les activités EHA pour les structures MSF et projets spécifiques :
- Tabarre : remplacement des tanks, installation du nouveau surpresseur (suivi de la commande de pièces spécifiques), installation de l’osmoseur, installation du nouvel incinérateur (dès que possible).
- Cité Soleil : amélioration du fonctionnement des ZAD/UTC, activités externes, déplacement des incinérateurs de Tabarre (après installation du nouveau).
- National : préparation des propositions pour 2026, vérification de l’adéquation des commandes internationales 2025 (équipements de secours, pièces détachées, EPREP...), recyclage et gestion des déchets (moins prioritaire), suivi des laboratoires d’analyse de l’eau.
- Participer aux réunions de coordination EHA (Cluster Wash) avec les acteurs présents en Haïti.
- Mettre en place une veille des besoins EHA auprès des populations déplacées.
- Developper l’integration de la collecte de data des activites EHA dans l’outils DHIS.
- Formation universitaire en ingénierie ou formation comparable
- Indispensable : 2 ans au moins d’expérience professionnelle dans le domaine de l’EHA, de préférence avec MSF.
- Expérience ou habitude de la mise en œuvre et de la promotion de deux ou plus des activités suivantes (approvisionnement en eau, évacuation des excréments, gestion des déchets et des eaux usées, lutte anti vectorielle, prise en charge des cadavres) dans au moins un, voire davantage, de contextes différents (conflits, catastrophes naturelles, réfugiés / camps de personnes déplacées, etc.).
- Expérience ou formation en santé publique souhaitée.
- Organisation, rigueur, anticipation. Polyvalence et autonomie.
- Être force de proposition et proactif dans la recherche de solution.
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe
ReliefWeb