
Stage - Simulations couplées neutronique-thermohydraulique sous STARCCM+ F/H
- Lyon
- Stage
- Temps-plein
Valider cette mise à niveau sur un cas existant.
Réaliser, avec le couplage à jour, des sensibilités et des explorations sur le cas de validation.
La première partie du stage consistera à mettre à jour le couplage entre TFM et STARCCM+. En effet, le code TFM actuellement implémenté est une version ancienne. TFM, développé au LPSC, est disponible dans une version plus aboutie. De plus, la nouvelle version de STARCCM+ dispose désormais d'une approche standardisée de couplage de codes (FMI - Functional Mock-Up Interface). L'objectif de cette mise à niveau est de réduire le temps de calcul, aujourd'hui trop important, afin de permettre par la suite la réalisation plus rapide de sensibilités.La deuxième partie du stage consistera à valider la mise à niveau, notamment en reproduisant les résultats obtenus dans le cadre du projet ISAC sur le réacteur ARAMIS-A (MSR au sel chlorure).Enfin, la troisième partie consistera à explorer des pistes et à réaliser des sensibilités, qui n'ont pas pu être menées dans le cadre du projet ISAC, sur le réacteur ARAMIS-A, afin d'améliorer les connaissances liées à un modèle de MSR.L'outil de calcul, STARCCM+, est utilisé sous l'environnement Linux.Ce stage offre les opportunités suivantes :
- Mettre en application des connaissances scientifiques sur des problèmes techniques complexes.
- Renforcer des connaissances génériques en mécanique des fluides et en neutronique.
- Monter en compétence sur l'utilisation d'un code CFD et sur l'utilisation d'une méthode de couplage fort.
- Collaborer dans le cadre d'un travail d'équipe à l'amélioration et à la validation de la méthode de couplage neutronique-thermohydraulique.
- Connaissance d'un code CFD acquise lors d'un projet interne ou d'un cours dédié : STARCCM+, Fluent, OpenFoam ou autre.
- Connaissances en neutronique.
- Connaissance de l'environnement Linux, ou à défaut, capacité à apprendre rapidement à l'utiliser.
- Maîtrise d'Office : PowerPoint et Word.
- Connaissances en Python appréciées.
- Connaissances en Java et/ou en C appréciées.
- Anglais (B1 - Utilisateur indépendant)
- Français (B1 - Utilisateur indépendant)