Ingénieur.e - Approvisionnement agricole durable des filières H/F
AGRO-TRANSFERT
- Estrées-Mons, Somme
- 30 000-34 000 €/an
- CDI
- Temps-plein
- Réaliser des évaluations multi-enjeux (agronomie, environnement, économie, impacts socio-territoriaux) de l’amont agricole des nouvelles filières, aux échelles parcelle, exploitation, filière, territoire.
- Conduire des analyses agronomiques (potentiel de production, qualité des biomasses, impacts sur les sols et les rendements) pour alimenter la réflexion sur l’approvisionnement durable des filières bioéconomiques.
- Identifier et mobiliser les connaissances et méthodes les plus récentes pour appuyer la prise de décision des acteurs.
- Participer à l’interprétation des résultats avec les acteurs de terrain (agriculteurs, coopératives, industriels, collectivités) afin de co-construire des pistes d’amélioration
- Contribuer à la gestion et à l’animation de projets : groupes de travail, comités de pilotage, actions de communication et diffusion des résultats.
- Évaluation de la durabilité des filières méthanisation
- Études sur l’optimisation des gisements pour limiter les concurrences d’usage.
- Analyse des approvisionnements en biomasse pour les filières biomasse. Avec ce poste, nous vous proposons de contribuer à l’ancrage territorial de la bioéconomie, en favorisant la transformation de matières agricoles locales
Réseaux TEE