Ingénieur-e R&T maintenance prédictive F/H

Safran

  • Seine-et-Marne
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 6 jours
Détail de l'offreInformations généralesEntité de rattachement Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
  • CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Référence 2025-161043Description du posteIntitulé du posteIngénieur-e R&T maintenance prédictive F/HType contratCDIStatut (CSP)Ingénieur & CadreTemps de travailTemps completParlons de votre future missionVous aimez les nouvelles technologies ?
Vous rêvez de concevoir et piloter les activités autour de ces technologies ?La maintenance prédictive (ou Prognostics & Health Monitoring - PHM) a pour but d'améliorer la disponibilité opérationnelle de nos moteur en limitant les événements en flotte (arrêts moteurs en vol, retards, annulation, déroutement, ...) grâce à la prévention des défaillances et une application anticipée des actions correctives.Au sein l'équipe PHM (voir description plus bas), vous aurez la responsabilité de concevoir/piloter les activités de recherche et technologie (R&T) menant aux technologies PHM du futur, en relation avec les équipes métiers et fournisseurs de ces technologies. Les sujets pourront porter par exemple sur l'utilisation de capteurs RFID, de mesures modulaires ou de détection de particules.Vous aurez pour tâche de réaliser les missions suivantes :
- Participer à l'identification des technologies pertinentes pour le PHM de demain (construction de la roadmap R&T)
- Coordonner les activités de conception de ces technologies avec les secteurs métiers partenaires et les fournisseurs
- Contribuer à ces activités de conception et essais (partiels ou sur moteur) selon les besoinsMais encore ? (avantages, spécificités, …)Avec l'augmentation des données produites en vol (mesures, calculs), ainsi que l'amélioration de nos capacités à les stocker, les organiser et les traiter, de nouvelles opportunités s'ouvrent à nous pour permettre de mieux anticiper et traiter ces problèmes opérationnels. Grâce à ces données et les outils associés (plateforme big data, data science, machine learning, etc.), il devient plus facile de connaitre le comportement de la flotte, de suivre les moteurs au jour le jour et d'identifier les moteur en anomalie ou en passe de l'être.L'équipe PHM a pour but de :
- Mettre en place les systèmes embarqués qui permettront de mesurer, récolter, traiter et transmettre au sol les données nécessaires à la maintenance prédictive.
- Concevoir et industrialiser les surveillances qui permettent de suivre les moteurs et d'envoyer les recommandations de maintenance aux clients en cas d'alerte (CNR).
- Préparer les technologies et architectures systèmes de demain pour mieux réaliser ces missions et en cohérence avec nos nouveaux produits.
- Mettre en place les Méthodes et Outils qui permettront au métier de progresser et être de plus en place efficace.Le poste d'ingénieur-e R&T présente de nombreux atouts, notamment :
- intégration des nouvelles technologies
- interactions avec les différents métiers de conception et d'architecture des moteurs
- réalisations concrètes avec des essais réalisés régulièrement
- intervention sur toute la chaîne de mise en œuvre des solutionsParlons de vousIngénieur-e ou Master universitaire de formation. Les compétences suivantes seront indispensables :
- Ingénierie Système
- Gestion de projet
- Bon relationnel
- Engagement et proactivité
- Esprit critique et curieux.Les compétences suivantes seront appréciées :
- Connaissances des typologies de capteurs
- Fonctionnement général de la turbomachine, une bonne connaissance du FADEC serait un plus.
- Connaissance de l'univers de la maintenance de nos produits.
- Connaissance de la technologie RFIDLocalisation du posteLocalisation du posteEurope, France, Ile de France, SEINE ET MARNE (77)VilleRéau - VillarocheCritères candidatNiveau d'études min. requisBAC+5Niveau d'expérience min. requisSupérieure à 3 ans

Safran