
Directeur de Zone Oncologie - IDF H/F
- Paris
- CDI
- Temps-plein
- Il fixe les priorités, détermine et suit les objectifs qualitatifs de sa région et suit les objectifs quantitatifs qui lui sont fixés.
- Il est responsable de la couverture optimale et du taux d’effort de visite sur les cibles de sa région et sa conformité aux normes définies par le laboratoire, en adéquation avec la réalité et les besoins de sa région.
- Il contrôle étroitement l’activité de sa région (Chiffres d’affaires par secteur, activité VM, influences) en vue de réaliser les objectifs et met en œuvre les actions correctives.
- Il suit en permanence les écarts entre réalisations et objectifs ; il forme ses collaborateurs régulièrement à l’analyse par secteur afin que ces derniers proposent les actions correctives individuelles nécessaires.
- Il incite ses collaborateurs à rechercher de l’information et s’assure que les remontées de campagne sont bien effectuées par les acteurs de promotion.
- Il accompagne les acteurs de promotion dans leurs tournées afin de veiller à la qualité de leurs interventions ; il est garant du respect de la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et son référentiel de certification ; il conseille, motive et corrige les inadaptations de comportement, organisation/méthodes et connaissances, en définissant des objectifs intermédiaires d’amélioration adaptés aux compétences de chacun consignés sur le compte rendu d’animation en Duo.
- Il facilite l’autonomie des acteurs de promotion qu’il accompagne par délégation contrôlée sur la gestion commerciale de leur secteur (composition nominative des cibles, optimisation des moyens)
- Il assure un relais permanent de l’entreprise pour l’information administrative et technique afin d’optimiser l’intervention des visiteurs sur le terrain.
- Segmentation cibles
- Budget promotionnel régional mis à sa disposition
- Organisation et suivi de congrès / animations régionales
- Relation avec la clientèle et les partenaires de santé influents de sa région (pharmacien hospitalier, …)
- Il est responsable d’un chiffre d’affaires à développer : fixation concertée, négociation et atteinte des objectifs sectoriels et définition de moyens négociés
- Il est responsable des investissements de promotion et de contrôle de leur rentabilité.
- Il est responsable de la définition et/ou de l’utilisation des différents leviers de performance nécessaires à l’atteinte des objectifs en chiffre d’affaires :
- Il entretient les acteurs de promotion à un niveau répondant aux exigences de qualité définies par l’entreprise et par la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et son référentiel de certification au travers d’entretiens téléphoniques hebdomadaires, de visites accompagnées régulières, d’évaluations et d’animation de réunions régionales.
- Il les forme à l’utilisation du matériel promotionnel et assure le respect de l’application de la stratégie marketing.
- Il joue donc un rôle de formateur permanent de son équipe, d’aide au développement professionnel de chacun. Il s’appuie au besoin sur le service Formation.
- Il veille au respect de l’éthique, de l’application de la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments et son référentiel de certification et du suivi des procédures administratives internes.
- Il valorise les décisions d’entreprise et les fait appliquer.
- Il connaît les différents styles de management et les utilise de façon adaptée à chacun de ses délégués pour garantir un bon niveau de motivation.
- Il évalue les performances (compétences / degré d’atteinte des résultats) des acteurs de promotion, les besoins de formation et de développement professionnel de son équipe et s’en entretient avec eux.
- Il réalise les présélections de recrutement et présente les finalistes pour validation des candidats
- Il entretient et développe un tissu relationnel de leaders d’opinion. A ce titre, il conduit des actions promotionnelles spécifiques, en coopération avec les acteurs de promotion de sa région, sectorielles ou régionales.
- Il participe à des groupes marketing initiés par la Business Unit pour l’élaboration des campagnes, ainsi qu’à des projets transversaux décidés par le laboratoire (chantiers d’amélioration).
- Il entretient de façon permanente un réseau de communication avec les services du siège et les équipes locales avec qui il peut être ponctuellement en relation (juridique, médical, marketing, administration, communication, RH).
- Il communique régulièrement avec ses homologues régionaux de ville ou d’hôpital en vue d’échanger des informations utiles à l’atteinte des objectifs régionaux.
- En complément de l'activité des acteurs de promotion, il peut apporter aux professionnels de santé une information additionnelle sur les produits commercialisés.
- Remonte à son employeur toutes les informations relatives à l’utilisation des médicaments dont elle assure la publicité en particulier les effets indésirables et les réclamations qualité.
- A pris connaissance et respecte la politique qualité d’information promotionnelle en vigueur dans l'entreprise.
- S'engage dans le cadre de l'exercice de ses fonctions à en respecter les dispositions et à appliquer les procédures prévues, pour lui et son équipe
- Management d'équipe, prise de recul, assertivité, prise de parole en public
- Maîtrise des outils informatiques
- Esprit d'équipe, dynamisme, engagement, volontaire,
- Maîtrise de la Charte de l’Information Promotionnelle et Loi d’Encadrement des Avantages
- Avoir une vision des enjeux de la santé et du médicament
- Maîtrise du parcours de soins
- Maîtrise des contraintes règlementaires et des acteurs institutionnels
- Capacité à interpréter et exploiter des informations scientifiques et/ou économiques