
Chercheur/chercheuse sur la théorie spectrale en homogénéisation numérique (H/F)
- Marseille
- 4 292 €/mois
- CDD
- Temps-plein
- Équation de Lippmann-Schwinger et opérateurs intégraux de surface : Le premier axe de recherche vise à mieux comprendre les phénomènes générés par l'introduction du milieu de référence, qui conduit à l'émergence de résonances de surface, appelées plasmons dans le domaine de l'électromagnétisme, aux interfaces entre les différents constituants matériels. Démontrer l'existence de telles résonances en relation avec les propriétés de l'opérateur intégral considéré, les caractériser d'un point de vue théorique et les mettre en évidence numériquement constitueront une première étape importante de ce projet. Ce type de phénomène est bien connu dans le domaine de l'électromagnétisme, bien que dans un contexte complètement différent (à l'interface d'un matériau métallique et d'un matériau diélectrique) et lié à des paramètres à changement de signe. Le lien sera établi sur la base de l'étude de la formulation en intégrales de volume utilisée en mécanique et de certains opérateurs d'intégrales de frontière déjà connus, tels que l'opérateur dit de Neumann-Poincaré.
- Calcul scientifique : Le deuxième axe de recherche se concentrera sur les outils de calcul scientifique. Le code de simulation numérique FFT pour l'homogénéisation est le code CRAFT https://lma-software-craft.cnrs.fr. En relation avec l'axe précédent, il est prévu que ce type d'outil, dédié à la résolution de l'équation ci-dessus à partir d'images, soit comparé à l'outil spécifique Inti.jl https://github.com/IntegralEquations/Inti.jl dédié à la discrétisation et à l'approximation d'ordre élevé d'opérateurs intégraux de frontière dans des géométries complexes en 2D et 3D.CompétencesLa personne recrutée doit être titulaire d'un doctorat au moment de sa nomination et posséder une solide expérience en mathématiques appliquées, calcul scientifique, mécanique théorique ou numérique, théorie spectrale.Contexte de travailL'équipe constituée pour ce projet est pluridisciplinaire et implique trois laboratoires conjointement affiliés au CNRS et à Aix-Marseille Université. Les membres de ce projet sont :
Cédric Bellis et Hervé Moulinec au Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique (LMA), Florian Monteghetti à l'Institut de Mathématiques de Marseille, Maxence Cassier et Alice Vanel à l'Institut Fresnel. La personne recrutée rejoindra le LMA et interagira avec tous les membres du projet.