
Psychomotricien F/H_PPEA_CDAA45 et CMP CATTP Zola
Établissement Public de Santé Mentale du Loiret
- Fleury-les-Aubrais, Loiret
- CDI
- Temps-plein
- Pédopsychiatrie Générale de l’Enfant et de l’Adolescent : 7 C.M.P ET 7 C.A.T.T.P répartis sur les 2/3 du Département. Les équipes soignantes accueillent les enfants et adolescents de 0 à 16 ans et leur famille pour des prises en charge thérapeutiques et de prévention.
- Anomalies du Neuro-Développement de l’Enfant et de l’Adolescent : 3 Hôpitaux de jour où les soignants assurent des soins intensifs de jour, à temps partiel, à la journée ou demi-journée, du Lundi au Vendredi ; Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement de l’Autisme du Loiret (C.D.A.A-45), unité de pédopsychiatrie de liaison au CHU d’Orléans
- Unités Spécifiques Départementales : l’Unité d’Hospitalisation Temps Plein pour adolescents ; L’Equipe Mobile d’Intervention de Crise en faveur des Enfants et Adolescents du Loiret (EMICEA) ; des alternatives à l’hospitalisation (S.A.F.T, séjours de rupture…) ; ETAP
- réalise et rédige des bilans psychomoteurs standardisés.
- évalue les capacités psychomotrices et les troubles du traitement de l’information sensorielle et recherche l’origine des problèmes.
- participe de façon active aux réflexions cliniques dans le cadre des réunions de synthèses, de restitutions aux partenaires et aux parents.
- est vigilant quant aux respects des protocoles et des procédures (hygiène, qualité, risques professionnels).
- assure des séances de rééducation individuelles ou collectives (sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations…) pour aider les enfants souffrants de troubles psychomoteurs (difficultés d’attention, problèmes pour se repérer dans l’espace ou dans le temps…)
- organise les prises en charge de psychomotricité en lien avec les équipes sectorielles des CMP et des Hôpitaux de Jour.
- Poste à complet exercé à temps plein. Durée d'affectation contractualisée et évaluée annuellement.
- Horaires de travail : cycle de travail sur la base des 36 heures/semaine
- Repos : fixes les week-ends et jours fériés
- Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent de la responsabilité du cadre de santé de l’unité d’affectation
- D’un pôle de psychiatrie de l’ adulte avec un Centre de Psychiatrie d’Urgence, d’Accueil et de Crise ouvert 7j/7j et 24h/24h, 7 secteurs de psychiatrie adulte avec 7 unités d’hospitalisation ouvertes, fermées et dédiées à l’insertion, 144 places d’hôpitaux de jour, 12 CMP-CATTP répartis sur le Loiret, 29 places d’appartements thérapeutiques et 11 appartements d’insertion.
- D’un pôle de soins spécifiques regroupant le Centre Ressources de Psychothérapie et de Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale du Loiret (Thérapies cognitivo-comportementales ; Thérapie familiale ; Remédiation cognitive ; Victimologie ; Education thérapeutique ; Centre de Réhabilitation), une filière de soins en gérontopsychiatrie, une filière de soins en addictologie.
- D’un pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec 8 CMP/CATTP, 3 HDJ, 1 Équipe Mobile d’Intervention auprès des Enfants et des Adolescents (EMICEA), 1 Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) ; 1 Centre de Diagnostic précoce et d’Accompagnement de l’Autisme (CDAA 45), l’Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour Adolescents (UHTCA)
- D’un pôle de soins en milieu pénitentiaire avec consultations ambulatoires, hôpital de jour et Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée.
- D’un pôle de services d’appui aux soins avec un service de médecine somatique doté d’un plateau de rééducation pluridisciplinaire.