AIDE SOIGNANT EN SMR NEUROLOGIE (H/F)

  • Aincourt, Val-d'Oise
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Détails de l'offrePoste proposé AIDE SOIGNANT EN SMR NEUROLOGIE (H/F)Contrat CDD; MutationDescriptif L'hôpital NOVO, (Nord-Ouest Val d'Oise) se structure autour de 6 sites : Pontoise, Beaumont, St Martin du tertre, Magny en Vexin, Marines et Aincourt.
Le secteur de SMR Neurologie se situe sur le site d'Aincourt, il dispose de 33 lits d'hospitalisation complète, 21 lits d'hospitalisation de semaine et d'un hôpital de jour.MISSIONS DU POSTE :
L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R. 4311-3 à R. 4311-5 du code de la santé publique. Dans le cadre du rôle propre infirmier en collaboration avec lui, l'aide-soignant réalise des soins de prévention, de maintien, d'éducation à la santé et relationnels pour préserver ou restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l'autonomie de la personne
Dans ce cadre l'aide-soignant :
  • Participe à des soins visant à répondre au besoin d'entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l'autonomie de la personne ou d'un groupe de personnes. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. (Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignante).
  • L'aide-soignant prend en charge un groupe de patients, en tenant compte du contexte particulier de la rééducation et réadaptation :
- Degré de dépendance des personnes
- Eventuelles difficultés de communication soignant/soigné
- Multiplicité des intervenants
- Place prépondérante de la famillePARTICULARITES DU POSTE :
L'aide-soignant travaille en étroite collaboration au sein d'une équipe interdisciplinaire.
  • Il a un rôle éducatif particulièrement renforcé dans les soins apportés pour les actes de la vie quotidienne dans le but d'aider la personne à retrouver son autonomie et/ou son indépendance. Il ne fait pas à la place mais participe au maintien du potentiel d'autonomie des patients.
  • Il stimule la personne pour lui réapprendre à faire ses soins d'hygiène avec patience et douceur et en tenant compte de son handicap et à sa capacité à le faire. Il est attentif et fait attention à l'image qu'à la personne d'elle-même.
  • Il est fortement impliqué dans la lutte contre les infections nosocomiales, la dénutrition, la déshydratation, la douleur, les risques de chute, les contentions passives et la survenue d'escarres.
  • Il assure le service d'hôtellerie et participe à la surveillance des troubles de déglutition.
  • Il participe à la surveillance de survenue de signes d'appel à la rechute
  • Il participe aux réunions de synthèse, groupes de parole
  • Il tient compte de l'histoire, de l'environnement social et familial du patient
  • En collaboration avec l'équipe interdisciplinaire, il remplit le recueil de données
QUALITES :
Qualités relationnelles (observation, écoute, communication, )
Capacités pédagogiques
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Maîtrise de soi
Disponibilité
Dynamisme
Discrétion
Capacité à analyser les situations et à rendre compte
Sens de l'observation
Capacité d'adaptation aux changements
Sens de l'organisation
Respect du secret professionnelEXPERIENCE CONSEILLEE :
L'aide-soignant maîtrise les connaissances de base liées à sa formation initiale et des connaissances spécifiques en Neurologie
Il connaît les gestes adaptés à la pratique de la manutention, à la prise en charge de l'urgence et de la personne handicapée.

Fédération Hospitalière de France