Responsable Siège & Reporting de Gestion Consolidé

Coriance

  • Montpellier Grenoble, Isère
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
  • Postuler facilement
- Une entité GIE d'environ 150 personnes aujourd'hui, filiale d'un groupe intervenant dans le domaine du logement et de l'habitat sur des effectifs globaux de 1 340 collaborateurs et plus de 420 millions d'euros de loyers.
- Une structuration autour d'une entité holding, d'un GIE de moyens et de 6 filiales opérationnelles/métiers orientées sur une activité de gestion locative d'un patrimoine de plus de 85 000 logements.
- Une organisation Comité de Direction faisant état de cinq personnes : un Président, un Secrétaire Général orienté fonctions supports RH et Juridique notamment, un Directeur GIE centré fonctions métiers/opérationnels, un Directeur Partenariats et un Directeur Administratif et Financier intégrant les périmètres des Directions Financière et Comptable, Achats et Systèmes d'Information.
LE CONTEXTE
- Une époque de réécriture du projet de l'entreprise qui se décline dans une double modalité stratégique et organisationnelle au travers d'un plan à 5 ans qui va "transformer" le Groupe.
- Une remise à plat complète du modèle de pilotage économique du Groupe concernant les règles de gestion, les outils de pilotage, la gouvernance du pilotage, les indicateurs -stratégiques, opérationnels et financiers- dont l'urgence est confortée/amplifiée par le durcissement de l'environnement économique concomitant au projet de transformation de l'entreprise.
- Un contexte de construction d'un pôle d'expertise et de performance pour la fonction finance avec tout ce qu'il induit en terme d'ajustement des process et de l'organigramme, d'implantation d'un SI et d'intégration de nouvelles compétences avec, notamment, la création de la fonction "pilotage".
- Un pôle MOA Finance orienté sur la maîtrise d'ouvrage des processus et des systèmes d'information du pôle, la coordination des projets transverses et la diffusion d'une dynamique d'amélioration continue de la fonction sur des interventions en support des directions développées avec l'appui de référents métiers par domaine fonctionnel (Achats, Comptabilité, Pilotage) et en étroite collaboration avec la DSI.
LA CULTURE
- Une culture ancrée dans le logement, sa gestion et sa production dans une dynamique qui articule économies et cultures d'entreprise publique et privée.
- Une légitimité des Directeurs de Départements qui s'est construite dans leur capacité à accompagner le développement de leur entreprise au fil du temps et dans leur connaissance éprouvée des process internes.
- Un moment de transformation de son modèle opérationnel sur un déploiement 2018/2019 qui s'articule sur une fusion d'entité, une mutualisation renforcée des fonctions, une redéfinition des processus et des règles de gestion, une substitution de l'ERP groupe par des logiciels spécialisés métiers avec tout ce que cela induit en terme de fonctionnement des équipes, de diffusion de nouveaux équilibres, etc.
LA MISSION
Dans le contexte d'une étroite relation développée avec le Directeur de la Performance Économique et Financière et d'un rôle de garant de l'analyse des performances financières et économiques, la mission du Responsable Siège & Reporting de Gestion Consolidé recouvre six champs de responsabilités.
- La responsabilité du pilotage budgétaire & des prévisions avec l'animation du cycle budgétaire et des plans moyens termes du Groupe, la validation et le suivi des coûts de structure siège (périmètre Holding + GIE), la validation des demandes d'engagement budgétaires incluant le suivi du « non-budgété » et les déviances d'exécution par rapport au budget, le signalement des dérives et la formulation de proposition de plans de recadrage, la détermination des écarts entre les chiffres prévisionnels et les chiffres réalisés,
- L'élaboration des reportings consolidés à destination des instances internes et externes avec la définition du cadre (règles de gestion), la coordination du processus avec les filiales, l'analyse et la validation des données remontées, la responsabilité de la production dans les temps et sans erreur des différents reporting de gestion du groupe, de la consolidation des indicateurs de performance et des outils d'analyse afin de fournir des outils d'aide à la décision au management (situation mensuel, situation trimestrielle et reporting au Comex), la production des notes de synthèse à l'attention de la Direction Générale, la contribution à la communica􏰁tion externe comme le reporti􏰁ng vis-à-vis de l'acti􏰁onnaire, des autorités de tutelle et de la Fédéra􏰁tion.
- La contribution à l'arrêté des comptes (options de clôture, provisions, Cut-off, etc.) avec la validation des comptes produits par le CSP au niveau consolidé incluant le fait d'assurer que les comptes reflètent sincèrement la situation de performance de l'entreprise et la réalisation des analyses et des commentaires des agrégats financiers (compte de résultat, bilan, tableau de flux de trésorerie, Cash-flow, DSO, BFR, suivi des FP, etc.)
- La supervision des opérations d'investissement, du montage à la clôture avec le support dans la décision d'investissement, le suivi périodique du financement et de la rentabilité des investissements, la validation de la clôture financière des opérations
- Le challenge des opérationnels ou des fonctionnels au travers de réunions de travail périodiques intégrant la préparation des analyses et l'animation des revues de performance, l'accompagnement des Directeurs Territoriaux dans la recherche de l'amélioration de la rentabilité et de la performance de leur périmètre.
- La production des études ad hoc avec la responsabilité de la déclinaison opérationnelle et l'application au niveau local de l'ensemble des projets initiés par la Direction de la Performance Économique et Financière, le suivi et contribution aux projets transverses (Business case / business Plan), la production d'études à la demande de la Direction Générale.
VOUS
- Une formation supérieure bac + 5 école de commerce de préférence orientée finance comme Grenoble, Montpellier, SKEMA, Audencia, etc. ou universitaire tel que Dauphine, etc.
- Une expérience de l'ordre des 10 à 15 ans en Contrôle de Gestion avec des responsabilités déjà effective d'un périmètre intégrant le management de quelques personnes sur un parcours synonyme d'une certaine technicité et d'un ancrage "chiffres" mis en lien avec une réelle vision "business" et "projets" ainsi que ses traductions en termes de choix stratégique et organisationnel.
- Une communication interpersonnelle "efficace", souple et intelligente perceptible dans la façon de s'inscrire, de gérer un système de relations avec clarté et de s'intégrer dans la production d'un contrôle de gestion.
- Une envie de se saisir des choses, de participer à inscrire des séquences de choix et de décisions argumentés/étayés dans une réalité, portée/soutenue par une modalité coopérative de travail et par un sens de la recommandation juste.
- Une passion pour l'exercice de son métier qui se retrouve dans une capacité à être sur le "terrain" de son métier tout autant que dans un engagement et une disponibilité forts.
- Une approche méthodique et rigoureuse des problèmes et un réflexe acquis de "documentation" du travail effectué qui aime se traduire/s'exprimer dans un travail d'analyse/réflexion/décryptage.
- Une personne vivante, constructive et positive capable d'évoluer dans un environnement à la pression forte pour une certaine période du fait de l'époque de changement rencontrée par l'entreprise.

Coriance