Infirmier de bloc opératoire - H/F

Centre Hospitalier de Carcassonne

  • Carcassonne, Aude
  • CDI
  • Temps-plein
  • Il y a 2 mois
Détails de l'offrePoste proposé Infirmier de bloc opératoire - H/FContrat CDIDescriptif Descriptif du poste :Le bloc opératoire du CH de Carcassonne est un bloc pluridisciplinaire où sont réalisés des actes de chirurgie :
Orthopédique et Traumatologique,
Viscérale,
Obstétrique et gynécologique,
Vasculaire avec une activité de radiologie interventionnelle,
ORL, OPH et Stomatologique,Le bloc comprend 6 salles de chirurgie conventionnelle polyvalentes, une salle hybride, permettant la PEC des actes de traitement endovasculaire, ainsi qu'une salle dédiée uniquement à la PEC des urgences obstétricales 7 jours / 7 et 24h/24.
Liaisons hiérarchiques :
Le cadre de santé du bloc opératoire
Le cadres co-gestionnaire de pôle.
Les cadres de santé et cadre supérieur de santé de garde.
Le Coordonnateur général des soins, direction des soins.
Le Directeur.
Liaisons fonctionnelles :
Les chirurgiens, médecins, anesthésistes, radiologues, pharmaciens.
Les infirmiers IADE, IDE du bloc opératoire secteur central, de la salle post interventionnelle.
Les infirmiers et médecin responsable de l'équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière,
Les cadres de santé de la stérilisation et de la pharmacie.
Les cadres de santé des services d'hospitalisation.
Les professionnels des services cliniques et médicotechniques pour la continuité des soins.
Les professionnels du secteur biomédical, des services économiques (consommables,).
Les professionnels de la qualité et de la gestion des risques.
Les cadres de santé des instituts de formation.
En l'absence de l'encadrement, l'infirmier de bloc opératoire a un lien hiérarchique sur les personnels aides soignants et agents hospitaliers du bloc opératoire.
Missions générales :
L'infirmière de bloc opératoire contribue par ses connaissances cliniques et ses compétences techniques aux soins dispensés aux patients pour une intervention au bloc opératoire ou en secteur associé (stérilisation, endoscopie,). L'infirmière de bloc opératoire est un élément essentiel de la qualité de la prise en charge péri-opératoire du patient, de son arrivée au bloc opératoire jusqu'à sa sortie de la salle de soins post interventionnels. Elle organise les activités en salle d'intervention au sein du bloc que ce soit comme infirmière circulante, infirmière instrumentiste ou infirmière aide-opératoire.
L'Infirmière de bloc opératoire doit répondre à l'exigence de polyvalence liée à la diversité et la pluridisciplinarité des secteurs d'interventionnels.
Activités principales :
L'IBODE élabore et met en uvre une démarche de soins individualisée qui s'inscrit dans le respect de la continuité des soins lors d'interventions chirurgicales, d'explorations endoscopiques et autres actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Cette démarche débute avec la programmation opératoire. Elle est poursuivie et réajustée à l'accueil du patient et tout au long de son parcours dans le secteur interventionnel en situation programmée ou urgente pour des patients de tout âge et de toutes pathologies.
Avec l'aide de documents ou progiciels informatiques tels que FICHBLOC, CROSSWAY, l'IBODE assure la traçabilité concernant :
Le suivi des dispositifs médicaux implantables.
Le suivi de la conformité des plateaux et boites d'instrumentation, des équipements biomédicaux type ancillaire,
L'opérationnalité et la conformité de la salle.
Pendant l'acte opératoire, l'infirmier de bloc opératoire assure l'activité soit de circulant, soit d'instrumentiste, soit d'aide opératoire.
Activités en astreinte :
Les IBO(DE) d'astreintes assurent en binôme la PEC des urgences dans toutes les spécialités du bloc opératoire ainsi qu'en endoscopie digestive (l'entretien des endoscopes faisant partie des tâches à réaliser par les IBO(De)s d'astreinte).
L'organisation en binôme ne peut être remise en cause qu'en cas d'urgence vitale survenant lors d'une intervention déjà en cours.
Activité PMOT :Connaissance et savoir-faire spécifiques :
Connaissances et compétences requises :
Dans les domaines des différentes spécialités réalisées au bloc opératoire.
Dans la démarche qualité des pratiques professionnelles notamment les évaluations des pratiques professionnelles.
Dans les dispositifs des vigilances (matério-vigilance, infectiologie,), et dans les pratiques dans le champ de la stérilisation et en hygiène hospitalière.
Sur les tendances d'évolution du métier : avoir des connaissances en bureautique et sur des logiciels métiers, suivre les évolutions techniques, se former sur les nouveaux matériels.
Périmètre des compétences reconnues à l'infirmier référent au bloc opératoire.
Chaque IBODE/IDE est référent d'une spécialité chirurgicale sur la base du volontariat : 4 référents par spécialité chirurgicale sont un minimum pour assurer une mise à disposition minimale en fonction du programme opératoire.
Les référents sont identifiés au sein du bloc, leur remplacement est anticipé afin d'assurer la continuité de la compétence spécifique de l'activité chirurgicale (cf. listing ci-joint).
L'IBODE/IDE référent est une personne ressource et un interlocuteur privilégié pour la spécialité chirurgicale au sein du bloc central.
Il participe à l'évaluation et à l'amélioration du processus de prise en charge pour la spécialité chirurgicale au sein du bloc
La présence d'un IBODE/IDE référent par spécialité chirurgicale est étudiée et organisée en concordance avec le programme opératoire.Rôle et missions de l'IDE/IBODE référent
Il assure la continuité des informations relatives à la spécialité chirurgicale en ce qui concerne la programmation opératoire en lien avec l'encadrement.
Il établit la liste des besoins en matériel spécifique en fonction du programme opératoire en lien avec l'encadrement.
Il accueille, encadre et accompagne les nouveaux agents et les étudiants pour la spécialité chirurgicale.
Il assure la formation des nouveaux IBODE/IDE référent de la spécialité chirurgicale.Responsabilités et investissement de l'IBODE/IDE référent
Il initie et rédige les protocoles propres à la spécialité chirurgicale en collaboration des chirurgiens.
il assure une veille et réactualise les protocoles de pratiques chirurgicales pour la spécialité.
Il élabore les listings d'instrumentation avec le chirurgien de la spécialité en lien avec l'encadrement pour chaque type d'intervention.
Il s'assure que la stérilisation détient les consignes pour la stérilisation des nouveaux dispositifs.
Il maîtrise le fonctionnement des dispositifs médicaux spécifique à la spécialité chirurgicale.
Il veille à l'approvisionnement en dispositif médical consommable stérile ou à stériliser.
Il assure le suivi et la traçabilité de la gestion des stocks des dispositifs médicaux et instruments spécifiques à la spécialité chirurgicale (maintenance, commande, consommation, renouvellement, péremption, non-conformité) en lien avec l'encadrement.L'évaluation du dispositif d'IDE/IBODE référent :Une évaluation du dispositif de l'IBODE/IDE référent sera effectuée pour chaque spécialité de façon annuelle et une proposition de réajustement présentée par l'encadrement en conseil de bloc.
La mission de chaque IBODE/IDE référent est évaluée dans le cadre de l'évaluation annuelle faite par l'encadrement :
2 indicateurs sont particulièrement retenus
Le niveau de polyvalence au sein du bloc central (éviter le risque de cloisonnement entre les spécialités chirurgicales et garantir la continuité, sécurité et qualité des soins pendant les interventions pour l'activité chirurgicale non programmée)
Le niveau d'investissement et de motivation pour la spécialité chirurgicale (risque d'épuisement professionnel)
Pour cela il est proposé la possibilité d'un renouvellement annuel du listing des référents par spécialité
Horaires :
En 10h00
07h45-17h45
08h00-18h00
Du lundi au samedi inclus.
Week-end :
Continuité des soins par astreinte (deux IBO en simultanée), prise en charge des urgences chirurgicales, gynécologiques et obstétriques, ainsi que d'endoscopie digestive :
du samedi 17h45 au dimanche 08h00.
Le Dimanche et jour férié, astreinte de 07h45 au lendemain 08h00.
Roulement :
Par cycle théorique de 10 semaines. Le cycle peut être evu ponctuellement afin de faire face aux nécessités de service (absentéisme, congés annuel).Profil recherché :Grade requis : Infirmier.
Formations souhaitées :
Diplôme d'état d'infirmier.
Diplôme d'état d'infirmier de bloc opératoire fortement recommandé.
Expériences professionnelles :
Si non Diplôme d'infirmier de bloc opératoire, expérience en bloc souhaitée ou projet professionnel dans ce sens.
Qualités professionnelles :
La fonction d'infirmier de bloc opératoire nécessite :
La capacité de réactivité aux événements chirurgicaux, une grande maîtrise de soi,
Le respect de la confidentialité, de l'obligation de réserve, et du secret professionnel,
Le sens de l'organisation et la conscience professionnelle,
Le sens du travail en équipe, de dynamisme et d'ouverture d'esprit,
L'aptitude au travail d'équipe et des capacités relationnelle reconnues avec les différentes catégories professionnelles (corps médical,),
Des qualités de discernement, d'un sens aigu de l'a propos, de la dextérité et de l'habileté manuelle; de l'adaptation du geste à la technique utilisée,
Résistance physique à la station debout, au port de charge lourde, à des conditions thermiques difficiles liées à la climatisation, à la superposition de tenue de bloc.
En regard des compétences attendues sur le poste, il est fortement recommandé de s'inscrire dans le cursus de spécialisation au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire.

Centre Hospitalier de Carcassonne