Agents / Agentes de médiation - contrats adulte relais - Paris 19ème - Médiation à l'école F/H

Optima

  • Paris
  • CDD
  • Temps-plein
  • Il y a 1 mois
  • Postuler facilement
Optima gère une équipe de médiation à l’École dans des établissements scolaires parisiens, ainsi qu'un dispositif d'animation des conseils citoyens pour les quartiers politique de la ville de Paris. Optima a mis en place un dispositif de médiation socio-éducative pour la Ville de Sceaux et le département des Hauts de Seine. Des dispositifs de médiation sociale urbaine sont également déployés pour les villes de Charenton le Pont et Vincennes.
Les médiateurs(trices) sont le premier maillon de la chaine de la tranquillité publique et de la prévention de la délinquance. Ils agissent au quotidien, de manière visible sur le terrain, au plus près des habitants, en synergie avec les autres acteurs du territoire et en complémentarité des acteurs de la sécurité publique, la médiation sociale contribue activement à la résolution des problèmes du vivre ensemble. La Médiation à l’école Les Médiateur(trice)s interviennent au sein des établissements afin de : - Prévenir et gérer les violences, les conflits, les incivilités et le harcèlement. - Prévenir et lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire de l’élève. - Développer les comportements citoyens et une culture du dialogue et de la tolérance. Ils forment et supervisent des médiateurs élèves (médiation par les pairs) afin de rendre les élèves acteurs du bien-être à l’École et de favoriser l’épanouissement de tous. En partenariat avec les acteurs du quartier, il tisse des liens pour améliorer les relations entre l’école et son environnement. Il intervient pour rétablir des relations entre les équipes éducatives et les familles ou les enfants en difficulté en levant les peurs et les représentations réciproques. Par ses actions, il favorise le dialogue et la tolérance entre les enfants. À Paris, le Médiateur à l’école et ses missions font l’objet d’une présentation dédiée à l’explicitation du poste aux personnes clés dans la mise en œuvre de ce dispositif dans l’établissement/l’école. Optima recherche 1 médiateur social / médiatrice sociale, pour travailler au sein d'établissements scolaires dans le 19è arrondissement de Paris, pour l'année scolaire 2023-2024, avec une prise de poste prévue le 1er avril 2024. Sous la responsabilité d'Optima, vous intervenez dans les établissements de l’Éducation Nationale, pour : - Participer à des réseaux professionnels - Contribuer à une veille sociale territoriale - Assurer un service de médiation - Faciliter et organiser des activités support à la médiation sociale Caractéristiques du poste : - Temps de travail et horaires : du lundi au vendredi en journée, temps plein annualisé avec périodes basses sur les vacances scolaires - Rémunération annuelle brute de base indiquée - Compléments de rémunération : primes + mutuelle familiale + aides repas + participation et intéressement + prise en charge de 50% de l’abonnement transports en commun - Aide à l’achat de chaussures + mise à disposition de matériel informatique et téléphonique
Vous avez un parcours dans le travail social, et idéalement une première expérience en médiation sociale. Vous connaissez des techniques de médiation, de prévention et de gestion des conflits. Vous appréciez le travail en équipe et en binôme. Pour être éligible à ce contrat adulte relais, vous devez : - Respecter le critère d'âge - Résider en quartier politique de la ville - Être en recherche d’emploi N’hésitez pas à vérifier votre éligibilité auprès de votre conseiller Pole Emploi.
BAC

Optima