Chargé(e) de mission "Prévention des inondations"
- Maroilles, Nord
- CDD
- Temps-plein
- Animer le PAPI complet de la Sambre : organisation et animation des groupes de travail thématiques, des comités techniques et des comités de pilotage ; intervention ponctuelle en commission locale de l'eau, bureau ou comité syndical.
- Assurer le suivi technique, administratif et financier du programme, dont l'élaboration et le suivi de l'instruction des dossiers de subvention auprès des financeurs (Etat, FEDER, Agence de l'eau, Département, Région, …), la rédaction des bilans annuels et pluriannuels, l'état des indicateurs techniques et financiers.
- Préparer, coordonner avec les autres maitres d'ouvrages et mettre en œuvre les 15 actions du PAPI portées par le Parc et visant la sensibilisation, la connaissance, la gestion intégrée du risque, la gestion de crise, et les campagnes de diagnostics de lutte contre la vulnérabilité.
- Développer et assurer le déploiement d'une stratégie de communication fondée sur la culture du risque.
- Préparer et rédiger des pièces techniques et administratives des marchés à conclure avec les prestataires nécessaires pour mener à bien les actions du Parc et en assurer le suivi.
- Coordonner les différents maitres d'ouvrage et veiller au déclenchement de leurs actions sur l'ensemble des axes dans le respect du calendrier.
- Assurer une veille réglementaire et technique sur les dispositifs du PAPI, l'évolution des dispositifs financiers et les politiques de prévention des risques naturels et technologiques en général.
- Participer à des événements de sensibilisation et d'information (journées de prévention, forums, rencontres en réseau pro, etc.…).
- Bac + 3 à 5 dans les domaines de l'aménagement des cours d'eau, la gestion des risques naturels/technologiques, la lutte contre les inondations, l'aménagement du territoire ou l'urbanisme, l'environnement.
- Connaissances approfondies dans les politiques publiques de l'eau et de la GEMAPI, du fonctionnement des institutions et du monde des collectivités locales.
- Une expérience convaincante dans une mission similaire ou sur un projet lié aux politiques publiques serait fortement appréciée.
- Aisance orale et rédactionnelle indispensable.
- Maitrise des techniques de communication tout public, capacité de synthèse et de vulgarisation.
- Esprit d'initiative, sens des responsabilités, de l'intérêt général et capacité de négociation.
- Savoir partager et rendre compte auprès de ses collègues, ses supérieurs et ses élus référents.
- Sens de la rigueur, de l'organisation.
- Maîtrise des outils informatiques et des logiciels courants.
- Maîtrise de logiciels SIG indispensable.
- Permis de conduire B indispensable et mobilité individuelle fortement recommandée.
- Poste sur 35 h ou 39 h avec RTT
- Titres restaurant
- Participation de l'employeur à la mutuelle et la prévoyance
- Comité des œuvres sociales
Gest'Eau