
Chef de l'unité de Gestion des Ressources – GA10
- Paris
- 9 328 €/mois
- CDI
- Temps-plein
- Assister et conseiller le directeur, les directeurs adjoints et les membres de l'équipe de direction sur la conception et la mise en œuvre du programme de travail et du budget, tout en assurant la supervision stratégique des besoins en matière de gestion des ressources humaines et financières de la Direction et de son administration générale, conformément à la réglementation, aux lignes directrices et aux bonnes pratiques en vigueur.
- Conseiller le directeur et les directeurs adjoints sur la viabilité financière et les risques dans le contexte des ressources financières actuelles et prévues, des effectifs et promouvoir les bonnes pratiques en matière de gestion des CV et des RH au sein de la Direction, notamment par l'intermédiaire du Conseil des CV de GOV, afin d'améliorer la gestion stratégique des CV de GOV et de garantir la transparence et la responsabilité des rapports aux membres.
- Fournir au directeur, aux directeurs adjoints et à l'équipe de direction un soutien technique, administratif et analytique pour leurs travaux et leurs réunions, ainsi que des informations actualisées sur les ressources humaines et les questions budgétaires, l'utilisation des ressources et la disponibilité des fonds.
- Représenter la Direction dans les projets de réforme à l'échelle de l'organisation afin de garantir la mise en œuvre des nouvelles politiques et procédures, la tenue des responsables informés des évolutions et la bonne prise en compte des préoccupations et des besoins de la Direction.
- Coordonner la préparation du programme de travail et du budget de la Direction, assurer une planification, un suivi et un reporting rigoureux, et participer à l'évaluation de sa mise en œuvre et en coordonner l'exécution.
- Assumer, au nom du Directeur, la responsabilité des fonctions de contrôle liées à l'exécution du budget, ainsi que du suivi et du reporting des dépenses - tant en interne qu'à l'intention des Membres et des autres donateurs - conformément aux règles et procédures de l'OCDE.
- Coordonner la préparation, l'examen et la gestion dûment documentée des subventions et des contributions volontaires. Participer et conseiller la Direction générale sur les négociations avec les donateurs.
- Superviser la bonne exécution des subventions et des contributions volontaires conformément à leurs modalités et conditions, et veiller à ce que les rapports financiers correspondants soient préparés et soumis dans les délais.
- Se tenir informé et contribuer aux réformes des procédures et systèmes budgétaires et financiers, en veillant à la prise en compte des besoins de la Direction, et coordonner les nouvelles propositions d'optimisation des ressources (V4M) afin de garantir l'efficacité et l'innovation au sein de la Direction.
- Superviser l'administration des ressources humaines en veillant à la souplesse des opérations, à leur adéquation avec les meilleures pratiques de gestion et de développement du personnel, le modèle économique de la Direction et les politiques et réglementations de l'Organisation.
- Gérer les procédures de recrutement au sein de la Direction et jouer un rôle de premier plan dans la planification stratégique des besoins en personnel à moyen et long terme de la Direction, sous la supervision du directeur et des directeurs adjoints.
- Superviser et orienter le processus d'évaluation de la performance et coordonner les efforts de la Direction en matière d'analyse des compétences, d'égalité des sexes, de gestion des talents, d'évolution de carrière et de mobilité.
- Piloter et promouvoir les stratégies de formation et de développement de la Direction.
- Conseiller le directeur et les directeurs adjoints afin de garantir la bonne application du cadre de contrôle interne, notamment le respect du Règlement financier, des Instructions et Procédures financières et du Règlement du personnel. Participer à la préparation et au suivi des travaux d'audit, ainsi qu'à leurs rapports et actions.
- S'assurer que les processus d'approvisionnement sont conformes aux exigences applicables en matière de consultations de marché et d'appels d'offres.
- Superviser la vérification des missions, les avances et la liquidation des indemnités journalières de subsistance, ainsi que la production de rapports, conformément aux politiques et procédures établies.
- Exécuter toute autre tâche confiée par le Directeur.
- Diriger et développer l'unité de gestion des ressources de la Direction en promouvant une culture de travail collaborative et performante. Superviser le fonctionnement de l'unité et le développement du personnel, tout en renforçant une collaboration proactive et efficace avec les managers, les membres du personnel et les homologues centraux de l'OCDE en matière de ressources humaines, de finances et de communication.
- Assurer la liaison avec les autres responsables d'unités de gestion des ressources afin d'échanger des idées et des enseignements tirés des bonnes pratiques.
- Un diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, en gestion des ressources humaines, en finances ou dans un domaine étroitement lié.
- Au moins huit ans d'expérience dans un rôle comportant d'importantes responsabilités en matière de gestion des ressources humaines et budgétaires.
- Une connaissance de la structure, des processus, de la réglementation et des systèmes administratifs de l'OCDE ou une expérience dans un rôle similaire au sein d'une autre organisation internationale serait un avantage.
- Très bonne maîtrise des applications de gestion des ressources telles que SAP, Business Objects (BO), Operational Budget Management and Reporting (OBMR), Grants Management (GM), Budget Elaboration Tool (BET), etc.
- Le comportement des candidat(e)s doit se conformer aux six compétences clés de l'OCDE, qui seront évaluées tout au long du processus de sélection : Vision et stratégie (Niveau 2) ; Renforcement des capacités des personnes (Niveau 2) ; Éthique et intégrité (Niveau 2) ; Collaboration et horizontalité (Niveau 3) ; Obtention de résultats (Niveau 3) ; Innovation et acceptation au changement (Niveau 2).
- Il existe trois niveaux possibles pour chaque compétence, selon les besoins spécifiques du poste.
- Pour en savoir plus sur les définitions associées à chaque compétence (niveaux 1 à 3), nous vous invitons à consulter le
- Maîtrise d'une des deux langues officielles de l'OCDE (français ou anglais) et bonne connaissance de l'autre, avec la volonté d'atteindre un bon niveau de travail.
- Les fonctions décrites ci-dessus seront pourvues dès que possible, et les candidatures devront nous parvenir au plus tard avant minuit, 22 septembre 2025 (heure de Paris - CEST).
- Engagement de durée indéterminée.
- Le salaire mensuel de base initial de 9328,09 EUR, plus allocations/indemnités en fonction de la situation personnelle, la rémunération globale étant exonérée d'impôt sur le revenu en France.
- Ce poste est classé au grade GA10.
- Veuillez noter que le/la candidat(e) retenu(e) pourra être engagé(e) à un grade inférieur, en fonction de ses qualifications et de son expérience professionnelle.
- Le règlement de l'OCDE stipule que l'âge de départ à la retraite est fixé à 67 ans.